Le 12 février se tiendra la finale Super Bowl 2023 en Arizona. Pour l’occasion, la NFL a annoncé la participation de l’artiste français DJ Snake qui ouvrira les festivités avec un show.
La 57ème édition du Super Bowl se tiendra au State Farm Stadium de Glendale et pour l’occasion, deux artistes ont retenu l’attention des organisateurs. La ligue nationale de football américain a annoncé la participation de Rihanna qui chantera lors de la mi-temps, et celle du Français Dj Snake qui enflammera le terrain avant le début de la finale. Les deux équipes qui s’affronteront ne sont pas encore connues, mais quatre sont encore dans la compétition, les San Francisco 49ers, les Philadelphia Eagles, les Kansas City Chiefs et les Cincinnati Bengals. La demi-finale se tiendra ce dimanche, là où l’on sera les deux équipes finalistes du Super Bowl 2023.
L’influence du football américain
Bien que le foot soit le premier sport mondial, son équivalent aux États-Unis, c’est bien le football américain. Selon Sport management, en 2021, le foot US a rassemblé 98 millions de spectateurs rien que sur le continent américain. Le Super Bowl est donc très attendu chaque année.
Ce sport, très développé aux États-Unis, bat largement l’influence des ligues de football européennes avec 16 milliards de dollars pour le foot US contre 5 milliards pour la Premier League, considérée elle, comme le championnat de football européen le plus riche du monde.
En raison de sa forte popularité, le football américain attire un grand nombre d’annonceurs et de partenaires, qui totalisent 1,5 milliard de dollars de revenus commerciaux. Mais alors comment ce sport réussit-il sur tous les plans ? Simplement grâce au monopole de la discipline. En effet, le football US a peu de concurrents, alors les fans qui souhaitent regarder du football américain se dirigent directement vers le championnat nord-américain.
Le football classique quant à lui, est en compétition avec plusieurs ligues, les ligues nationales, la Premier league ou encore la ligue des champions.
« Si la NFL réussit à générer plus de 5 milliards d’euros de droits TV, il faut que le foot européen y arrive, parce que c’est le sport le plus populaire du monde. Pour cela, inspirons-nous de ce modèle », avait annoncé l’ancien président de la Juventus Andrea Agnellin.