Actuellement en tournée pour promouvoir son dernier album, l’état de santé de l’artiste belge Stromae ne lui permet pas de continuer. Il a été contraint de supprimer trois concerts dans l’est de la France.
Les producteurs de Paul van Haver, aussi connu sous le nom de scène Stromae, ont annoncé aujourd’hui que trois dates de la tournée de promotion de son dernier projet Multitude sont annulées. Le Bruxellois de 38 ans et son équipe ne pourront pas faire le show au Zénith de Strasbourg ce soir et seront également indisponibles demain et après-demain à Amnéville en Moselle. La société de production de spectacles Auguri Productions et le label Mosaert fondé par Stromae ont annoncé la nouvelle dans un communiqué cet après-midi. Les fans sont invités à se rapprocher des points de vente de leur billet pour un remboursement.
Le retour des soucis de santé après le burn-out ?
Stromae avait fait part de sa dépression, surmené par la précédente tournée. En effet, après la sortie de l’album Racine carré en 2013, qui avait été un succès autant critique que commercial (bientôt certifié quintuple disque de diamant), le chanteur francophone avait enchaîné les dates pendant plusieurs mois, au point de finir épuisé. En conséquence, il avait décidé de prendre une longue pause et a attendu presque dix ans pour sortir un autre projet, Multitude, paru l’année dernière et sacré meilleur album aux Victoires de la musique. Stromae a également reçu le prix de l’artiste masculin de l’année. Il achevait hier trois concerts dans son fief à Bruxelles avant que la mauvaise nouvelle ne tombe.
Après concertation Bruxelles a été élu public de feu. Merci pour ces 3 soirs, qu'est-ce que ça fait du bien de jouer à la maison! ❤️🔥
—
Thank you Brussels for these 3 crazy nights. It's so good to play at home! ❤️🔥
📸 Lydie Bonhomme pic.twitter.com/y9jYZxs2LN— Stromae (@Stromae) March 21, 2023
Il effectue en ce moment une tournée en France et en Europe, avec des concerts prévus jusqu’en décembre 2023. Après les trois dates programmées qu’il ne pourra pas honorer, il doit se produire sur scène les 29 et 30 mars au Zénith de Nantes. Ce petit répit pourrait être nécessaire en cas de nouveau burn-out. Il avait en effet déclaré par le passé au quotidien Le Parisien qu’il ne voulait « plus de surmenage. Je n’étais pas bien […]. J’ai eu besoin de prendre du temps pour moi, de vivre d’autres choses, un mariage, une naissance… ». Quoi qu’il en soit, les problèmes médicaux évoqués par le tourneur de Stromae n’affecteront que les prochains jours et ne préjugent rien du reste des concerts.