Après une soirée remplie de confrontations et de fraude au Stade de France, lors de la finale de la ligue des champions, certains ont partagé haut et fort leurs théories sur le chaos de l’évènement.
Ce samedi, la finale de la Ligue des Champions opposant le Real de Madrid à Liverpool ne s’est pas déroulée de façon ordinaire. Le coup d’envoi du match a été repoussé de trente minutes. Selon la préfecture, une centaine d’individus auraient commis des débordements, profitant du jour de match pour semer le chaos. La gestion de la sécurité n’aura pas suffi pour éviter que des supporters entrent par effraction dans le stade, en escaladant les grilles.
Renaud Camus, grand supporter du FC Eric Zemmour s’est exprimé sur Twitter au sujet des débordements : «Cette anglophobie doit cesser. La France et l’Angleterre sont deux nations sœurs. Une telle hostilité n’est pas tolérable entre deux pays musulmans», a-t-il lancé dans l’un de ses pseudos traits d’humour habituels. Selon lui, la France et l’Angleterre ne seraient plus ce qu’elles étaient. La faute au «remplacement de population» que Renaud Camus dénonce à longueur de tweets, ce qui lui a déjà valu de se faire éjecter du réseau social.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a lui rejeté la faute sur les supporters britanniques. Selon lui, ces derniers seraient coupables d’une « fraude massive, industrielle et organisée de faux billets ». Ainsi, « 30 000 à 40 000 » supporters de Liverpool se seraient retrouvés « soit sans billet, soit avec des billets falsifiés » indique Beauvau. Boris Johnson a réagi, se disant « extrêmement déçu » par le traitement infligé aux Anglais.

120 000 supporters auraient tenté d’entrer dans un stade de 80 000 places indique Le Monde. Cependant, l’UEFA affirme avoir autorisé l’impression de 22 000 billets pour les britanniques, contre 5000 seulement pour les supporters du Real Madrid, qui n’ont pas eu de problème de falsification. Ce lundi, la ministre des Sports et des Jeux olympiques/paralympiques a appelé l’UEFA à mettre en place une enquête pour comprendre la source des fraudes et des reventes de billets illégales. L’UEFA a alors mis en place une « enquête indépendante« , menée par le parlementaire portugais Tiago Brandao Rodrigues.
La FFF (Fédération Française de Football), coorganisatrice du match n’a pas souhaité s’exprimer au sujet des soupçons de fraude.
« C’est parce qu’il y avait Benzema sur le terrain »
Pascal Praud, fidèle au plateau télé, a glissé « Personne n’a dit, dans une réunion: ‘Attention, il y a Karim Benzema sur le terrain’. Personne n’a pensé à ça. C’est aussi simple que ça. S’il n’y a pas Karim Benzema, ces gosses-là, ils ne sont pas là », a lancé l’éditorialiste dans son émission sur CNews. La séquence, ainsi présentée, ferait de l’attaquant du Real un responsable plus ou moins direct de ces faits de violence.
🇫🇷⚽️ FLASH I Selon Pascal #Praud, les débordements de l'#UCLfinal au Stade de France sont dûs au fait que les policiers n'ont pas pris en compte le fait qu'il y aurait Karim #Benzema sur le terrain.
(Direct CNEWS) #UCL pic.twitter.com/TQ4c5mKAW1
— Cerfia (@CerfiaFR) May 30, 2022
Le journaliste s’est rattrapé à ce sujet, reproportionnant ses propos :
«Je précise que jamais, évidemment, je n’ai tenu Karim Benzema responsable des débordements du stade de France» : Pascal Praud dans #HDPros2 pic.twitter.com/jd0hN311DF
— CNEWS (@CNEWS) May 30, 2022
Pour saupoudrer le tout, c’est Eric Zemmour qui s’est exprimé à son tour sur Twitter « Les racailles sont complètement enivrées par l’impunité générale. Et c’est la France qui a la gueule de bois. » Il a, par la suite, dénoncé une “guerre civile menée contre notre peuple par les barbares”.