Après le fulgurant succès de la série Squid Game, c’est son émission de téléréalité Squid Game : The Challenge qui fait parler. Les candidats se plaignent des conditions difficiles de tournage.
Squid Game : The Challenge, est une émission de télé-réalité organisée par Netflix. Le jeu est inspiré de la série Squid Game, qui est par ailleurs la série la plus regardée sur l’application en 2022, qui cumule 1,65 milliards d’heures de visionnage.
Le principe est le même. Des candidats s’affrontent lors de différentes épreuves et sont éliminés au fur et à mesure, le but : qu’il ne reste qu’un seul gagnant. Tout comme dans la série, l’unique « survivant » se verra recevoir une importante somme d’argent. Dans Squid Game, c’est 45,6 milliards de wons sud-coréens (33 millions d’euros) et dans le jeu de télé-réalité c’est 4,56 millions de dollars.
Le montant de cette récompense n’est pas choisie au hasard. 4, 5 et 6, ces trois chiffres ont une explication très simple. En effet, ils correspondent au nombre de participants, que ce soit dans la série ou dans le jeu, qui est de 456. Chaque participant est évalué à 100 millions de wons, soit environ 72 000 euros.
Squid Game : The Challenge, des conditions cauchemardesques
D’après les témoignages de nombreux candidats, les conditions sur le tournage pourraient presque être qualifiées d’extrêmes. Selon le média britannique The Sun, certains candidats se plaignent d’avoir été maltraités et voudraient porter plainte. Le journal révèle qu’ils auraient été « traités comme des animaux ».
Un candidat estime que la production a privilégié les « bonnes images » au bien être des candidats et à l’assistance à leur apporter.
« Nous avons été torturés pendant huit heures (…) Je sais que l’émission est censée être dure, mais là c’était inhumain », a-t-il déclaré.
Les pieds gelés
Tourné au nord-ouest de Londres, le jeu de télé-réalité confronte les candidats à des conditions difficiles. Le temps n’est pas très clément ces derniers temps et les températures ne sont pas très élevées (en dessous de zéro par moment).
L’épreuve la plus dure selon les candidats, c’est sûrement Red light Green light, en français : un, deux, trois, soleil. Cette épreuve, comme dans la série, consiste à avancer lorsque la poupée est en train de parler. Une fois qu’elle ne parle plus et se retourne, il ne faut plus bouger, plus parler, sous peine d’être tué (dans la série) ou éliminé (dans le jeu de télé-réalité).
« Les gens étaient transportés par des médecins mais on ne pouvait rien dire. Si tu parles, tu es éliminé. Certaines personnes ne pouvaient pas bouger leurs pieds tellement il faisait froid », témoigne un candidat.
Ce qui tient les candidats en haleine c’est bien évidemment la grosse somme d’argent que le gagnant empochera. Malgré les conditions difficiles et « même frappés d’hypothermie, les gens étaient prêts à rester aussi longtemps que possible car beaucoup d’argent était en jeu. Trop de gens étaient déterminés à ne pas bouger et sont restés là bien trop longtemps », témoigne un candidat auprès du Sun. Des larmes et des malaises sont même évoqués par un autre candidat, qui dit que les participant « tombaient comme des mouches ».
Netflix dément
La plateforme de streaming dément ces accusations et explique que « les candidats étaient préparés à cela ». Dans un communiqué relayé par Deadline, on peut y lire : « Nous nous soucions profondément de la santé et de la sécurité de nos acteurs et de notre équipe, et avons investi dans toutes les procédures de sécurité appropriées ».
Pour l’instant, aucunes preuves n’ont été apportées et la saison 1 de l’émission de télé-réalité devrait sortir cette année, en 2023.