Alors qu’une sortie scolaire était organisée pour une classe de 5ème dans les Cuves de Sassenage, près de Grenoble, les eaux sont montées et des adultes sont resté bloqués sous terre. Une spéléologue a été retrouvée morte.
Ce n’était pas le voyage rêvé pour ces collégiens et leur guide. Ce jeudi 5 mai, une classe de 5ème de Saint-Ismier visitait une grotte près de Grenoble. Accompagnée de spéléologues, ces professionnels connaissaient extrêmement bien les lieux. Une d’entre eux a été retrouvée morte à la suite d’une importante montée des eaux.
Les élèves et les guides ont emprunté un itinéraire « fréquenté par des milliers de scolaires ». Les élèves étaient séparés en quatre groupes distincts afin de faciliter la visite, accompagnés par des professionnels. La visite a commencé dans la matinée, mais quelques heures plus tard, les eaux sont montées et ont surpris le groupe de la spéléologue en question.
« Il était prévu que les groupes sortent vers 12 h 15, mais alors qu’ils avançaient vers la sortie, l’eau a commencé à monter dans les galeries, le flux s’accélérant de façon exponentielle », a déclaré un secouriste sur place.
Les élèves ont été évacués en premier. Les eaux montant de plus en plus vite, la secouriste a été surprise et emportée sous les yeux de son collègue qui était venu aider son groupe. L’eau s’est retirée petit à petit dans la soirée. Des sauveteurs et spéléologues professionnels ont été chargés de retrouver deux survivants et le corps de la guide.