Ce vendredi 3 juin, à Brest, dans le nord-ouest de la France, le premier sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français nouvelle génération a été mis en service.
Le Suffren, c’est le nom donné à cette merveille de technologie. Le dernier d’une longue lignée, conçu dans le cadre du programme Barracuda, ce sous-marin nucléaire aura pour but de naviguer sur toute la planète pour aider l’armée française. Il a été inauguré en présence du ministre des Armées Sébastien Le Cornu.
Faisant 99 mètres de long pour 8,8 mètres de diamètre, le Suffren pèse 5 300 tonnes, peut accueillir 65 personnes et à une autonomie de 70 jours. Qui dit nouvelle génération dis armes de dernier cri, missiles de croisière navale, antinavires, torpilles lourdes, mines, etc… Contrairement à son nom, le sous-marin nucléaire ne transporte pas d’arme nucléaire à son bord.
« Jusqu’ici, la Marine avait des sous-marins qui datent pour les plus anciens – les sous-marins d’attaque – du début des années 1980. Donc il devenait urgent de les remplacer. Cette nouvelle génération, six nouveaux bâtiments qui vont remplacer les anciens, sont carrément d’une autre gamme », déclare Vincent Groizeleau, rédacteur en chef du site meretmarine.com.
De nouveaux engins pourraient être livrés à la Marine nationale d’ici 2023.
Le « Suffren », premier sous-marin d’attaque français nouvelle génération, entre en service ce vendredi https://t.co/mZoXK2wKWo pic.twitter.com/4RPIHFdepa
— Sud Ouest (@sudouest) June 3, 2022