Les sondages sont au coeur de cette campagne présidentielle, les chaînes de télévision les diffusent tous les jours. Mais au fond, comment fonctionnent-ils et doit-on faire confiance aux sondages ? Petit mode d’emploi pour en savoir plus.
Qu’est ce qu’un sondage selon la loi ?
Le sondage a une définition précise. Il s’agit d' »une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon ». Un sondage doit donc être représentatif de la population française par le biais d’un échantillon.
Comment fonctionnent les sondages ?
Pour construire un sondage, il existe 2 méthodes possibles : la méthode des quotas et le tirage aléatoire. La première méthode est la plus utilisée. Elle est basée sur les données de l’INSEE sur la répartition de la population (sexe, âge, catégories professionnelle…). Dans les médias, il faut obligatoirement, si cette méthode est utilisée, que le nombre de personnes interrogées apparaissent. Il est souvent de 1000 personnes pour l’élection présidentielle. La seconde méthode est très peu utilisée (voire pas du tout en France), car la loi l’interdit.
Quels sont les différents instituts de sondages en France ?
Il existe, en France, de nombreux instituts de sondages. Les principaux sont Ifop (qui est d’ailleurs le plus ancien), Ipsos, Elabe et Harris Interactive.

C’est quoi la marge d’erreur ?
Dans un sondage, il faut absolument faire attention à la marge d’erreur, qui correspond à l’intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur obtenue par sondage. Elle mesure l’incertitude du résultat d’une enquête sur la base d’un échantillon statistique. Il est souvent représenté par ce signe : ± et se note en pourcentage. Plus la marge d’erreur est importante, moins les résultats estimés sont fiables, et réciproquement.
De toute façon, les sondages se trompent tout le temps, comment en faire confiance ?
En effet, les sondages ne sont pas fiables à 100% et les estimations sont parfois fausses. Par exemple, lors de l’élection présidentielle 2002, les sondages avaient prédit une défaite dès le premier tour de Jean-Marie le Pen (candidat du FN). Finalement, Jean-Marie le Pen avait été qualifié au second tour avant de perdre face à Jacques Chirac.

Encore une fois, les sondages ne sont qu’une estimation à un instant T et ne sont pas quelque chose qui va vraiment arriver. Le journal suisse « Le Temps » a réalisé une vaste enquête sur les sondages : « les sondages ne servent à rien ». En Suisse, les sondages sont très peu répandus contrairement à la France où les sondages sont légions, notamment avant chaque grande élection.
Quels sont les résultats du précédent sondage sur l’élection présidentielle 2022 ?
Les sondages paraissent tous les jours sur les sites d’information. Le dernier date du 19 mars. Tous les sondages donnent Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, vainqueur au premier tour (d’environ 30% en prenant en compte la marge d’erreur), suivi de près par Marine Le Pen avec environ 18%. Derrière, Zemmour et Mélenchon complètent le podium avec environ 12% d’intentions de vote au second tour. La gauche est loin derrière avec seulement 3% d’intention de vote pour Anne Hidalgo, candidate du Parti Socialiste ou encore 6% pour Jadot, candidat écologiste
Emmanuel Macron est également donné vainqueur lors du second tour, face à ses concurrents avec environ 60/65% d’intentions de vote au second tour. Mais, encore une fois, tout peut changer car les sondages ne sont qu’une estimation et non pas un résultat définitif.
Enfin, près de 70% des Français sont sûrs d’aller voter en avril (un chiffre supérieur à 2017) et 65% ont déjà fait leur choix pour l’élection.