Après sa réélection, les Français se sont encore plus penchés sur ce qu’allait entreprendre Emmanuel Macron pour ces 5 prochaines années. La plupart des idées sont approuvées, mais le sujet sur la retraite est souvent rejeté par les Français.
Selon un nouveau sondage de l’Institut Elabe, 64 % des Français interrogés se disent opposés à l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans sauf pour les carrières longues ou pénibles, projet que souhaiterait mettre en place le président de la République durant son nouveau mandat.
En parlant de l’aspect politique, les personnes favorables à cette réforme sont souvent les électeurs d’Emmanuel Macron (71 % des personnes interrogés) mais les électeurs de Marine Le Pen (75 %) et ceux de Jean-Luc Mélenchon (85 %) sont fermement opposés à cette mesure.
En traitant l’aspect socio-professionnel, les retraités sont favorables à cette réforme (57 % des personnes interrogés) mais les actifs (73 %) et les catégories populaires (79 %) sont radicalement opposés. À noter qu’il s’agit de la seule réforme, présentée dans le sondage, où la plupart des Français sont opposés. Les recrutements importants dans les Ehpad (95 % favorables), la hausse du montant minimum retraite à 1 100 euros (92 %) mais aussi le gel des prix du gaz et de l’électricité et la réduction de 18 centimes à la pompe pour l’essence (90 %) sont des propositions accueillies très favorablement par les personnes sondées.