Une enquête publiée ce mardi affirme que la popularité du couple exécutif baisse à nouveau, alors que la France connait son troisième jour de mobilisation avec des manifestations et des grèves contre la réforme des retraites et que ce texte est actuellement examiné par les députés à l’Assemblée nationale.
Selon le sondage du mois de février d’Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, Emmanuel Macron perd deux points de popularité et passe de 36% à 34% d’opinions favorables. L’enquête affirme également que seulement 38% des Français estiment que le président de la République est « capable de réformer le pays » contre 40% le mois dernier, alors que celui-ci essaye justement de réformer le système de retraite.
De son côté la Première ministre Élisabeth Borne qui mène la bataille pour la réforme perd 4 points de popularité et passe de 35% à 31% d’approbation. De plus, elle est perçue comme trop rigide, puisque seulement 27% des Français la trouvent « ouverte au dialogue ».
La popularité de l’exécutif est notamment faible chez les actifs où l’opinion favorable envers Emmanuel Macron n’est que de 29% et Élisabeth Borne à seulement de 24%.
Une chute qui s’inscrit dans le temps
Ces chiffres confirment la tendance à la baisse en popularité du chef de l’État et de la chef du gouvernement depuis la rentrée et l’annonce de la réforme du système de retraites. En effet, selon un sondage du mois de septembre 2022 réalisé lui aussi par Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match, la popularité d’Emmanuel Macron était de 43% d’opinions positives, tandis que celle d’Elisabeth Borne atteignait les 46%.
Le résultat du sondage d’approbation de ce mois de février 2023 est le pire score du président de la République depuis mars 2020. À cet instant, le président et son Premier ministre de l’époque Edouard Phillipe faisaient face à une importante mobilisation contre son premier projet de réforme des retraites. Ce projet avait comme objectif la mise en place d’un système de retraite « universel » pour remplacer les plus de 40 systèmes en place et la création d’un système à point. Néanmoins, le 16 mars 2020, Emmanuel Macron avait finalement suspendu son projet à cause des mesures de confinement en lien avec la pandémie de Covid-19. Et suite à la pandémie, la popularité du président et du gouvernement s’était récupérée. Cependant, cette fois-ci l’exécutif souhaite aller au bout de sa nouvelle réforme.
L’enquête a été menée entre le 1er et le 2 février 2023, auprès d’un échantillon de 1012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans, avec une marge d’erreur entre 1,4 et 3,1.