Vadim Chichimarine, soldat russe de 21 ans, jugé pour crime de guerre en Ukraine, va être condamné à la prison à vie pour le meurtre d’un civil âgé de 62 ans non-armé et inoffensif.
» Le tribunal a décidé de reconnaître Chichimarine coupable et de le condamner à réclusion à vie « , a déclaré le juge Serguiï Agafonov. C’est le premier soldat russe jugé durant la guerre en Ukraine. Durant son procès, le jeune soldat avait admis avoir tué un civil, dans le nord-ouest de l’Ukraine.
Il a affirmé les faits qui lui sont reprochés, mais a dit être « sincèrement désolé » et « demande pardon » à la veuve de la victime. De plus, « Il exécutait un ordre criminel et en était bien conscient », déclare un des procureurs. Son avocat a déclaré qu’il souhaitait faire appel de cette décision.
Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité à Kiev pour le meurtre d'un civil #AFP pic.twitter.com/qejBBrrzob
— Agence France-Presse (@afpfr) May 23, 2022
Selon le parquet ukrainien, plus de 12 000 enquêtes ont été ouvertes pour crime de guerre depuis le début du conflit russo-ukrainien.