À l’approche de Noël, la SNCF connaît une période très mouvementée. Causée par la grève des contrôleurs, bon nombre de trains sont annulés. L’entreprise rembourse les billets à 200%.
Alors bonne ou mauvaise nouvelle ? Toujours est-il que votre billet dont le train sera annulé pour les week-ends de fêtes sera remboursé à 200%. C’est-à-dire que vous recevrez deux fois la somme de votre billet. Parfois, l’argent ne résout pas tout et même si nous sommes remboursés, rien ne vaut des retrouvailles en famille pour fêter Noël.
Remboursé à hauteur de 200%
La grève des contrôleurs va affecter le réseau et notamment les TGV, dont deux trains sur trois circuleront. « Être à l’écoute de ses clients », c’est ce qu’explique la SNCF.
« On va rembourser, pour les voyageurs dont le train sera annulé, 200 % » du prix du billet » déclarait ce mercredi Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
Quant à la grève elle devrait coûter plusieurs millions d’euros à la société.
La SNCF n’a pas d’autre choix que de rembourser les billets et le PDG se dit désolé et trouve cela inacceptable de ne pas pouvoir voyager dans ces moments festifs et joyeux. « Ne pas pouvoir voyager dans une période qui est celle de Noël, sincèrement c’est inacceptable », disait-il encore chez Franceinfo. Il a également présenté les excuses de l’entreprise.
Il faut contacter le service clients
Pour les personnes ayant déjà annulé leurs billets et ayant reçu un mail ou un SMS mardi de la part de la SNCF, il faudra contacter le service client pour les remboursements.
Pour les plus « chanceux » d’entre vous, qui ont réussiront à trouver un autre billet sur un autre jour, vous n’aurez pas à payer la différence de prix entre les billets. L’échange de billets, bien qu’habituellement coûte quelque chose, sera totalement gratuit durant cette période. Vous pourrez donc prendre la même destination un autre jour que celui convenu, pour le même prix que vous l’avez acheté.
Plusieurs millions d’euros
L’une des périodes les plus attendues de l’année par les Français est celle de Noël et des fêtes de fin d’année. Ne pas être au rendez-vous est regrettable pour la compagnie ferroviaire française : « Pour Noël, nous ne serons pas au rendez-vous », déclare monsieur Fanichet. Il se dit également désolé par rapport aux Français qui font confiance à la SNCF pour pouvoir voyager mais qui ne pourront pas en cette fin d’année. Outre le fait de ne pas pouvoir servir les Français, cette grève va coûter plusieurs dizaines de millions d’euros.
1 voyageur sur 4 sans train
Cette année, c’est à peu près un voyageur sur quatre qui verra son train supprimé. En 2019, du 2 au 5 décembre, 60 % des TGV et Intercités étaient annulés.
Vendredi 23 décembre, c’est deux trains sur trois qui, à priori, circuleront sur les axes Atlantiques et Méditerranée et un train sur deux pour le Nord. Le trajet Paris-Lille ne devrait, quant à lui, voir aucun changement. Pour les TGV Est, c’est trois rames sur quatre qui circuleront. En ce qui concerne les Ouigo, il devrait y en avoir trois sur quatre. Les Intercités rouleront, eux, normalement. Ceci étant dit, la programmation pour vendredi, samedi et dimanche devrait être sensiblement pareil, ou peut être « légèrement dégradée », annonçait Alain Krakovitch, directeur de TGV Intercités.
On dénombre environ 800 000 voyageurs prévus aux départs pour ces fêtes de fin d’année. Sur l’ensemble, c’est environ 200 000 personnes qui ne pourront malheureusement pas voyager. Dans l’attente d’un SMS de la SNCF, ils peuvent tout de même tenter d’avancer leurs réservations. En effet, environ 120 000 places sont encore disponibles mercredi et jeudi.