La quatorzième journée de manifestation, qui se déroulera le 6 juin, devrait bien se passer pour le réseau ferroviaire. La SNCF s’attend à quelques perturbations, mais bien moins que lors des grèves précédentes.
Sur le réseau SNCF, les perturbations s’annoncent très limitées sur la circulation des trains, TGV, Intercités et TER. En effet, la compagnie ferroviaire table sur la présence de 9 trains sur 10 en circulation, en moyenne nationale. Plus d’informations seront dévoilés ce lundi mais aussi dès demain matin sur le site SNCF et sur leurs réseaux sociaux.
D’autres professions bien plus impacté
Les syndicats appellent ce mardi à une 14e mobilisation interprofessionnelle, deux jours avant l’examen au Parlement d’une proposition de loi du groupe LIOT. Celle-ci vise à annuler le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Pour rappel si l’âge de départ à la retraite se confirmait à 64 ans, un allongement à 172 trimestres de cotisation serait aussi à prévoir.
Pour beaucoup de Français il est hors de question de prolonger leur temps de travail de deux années supplémentaires. De ce fait, plusieurs corps de métiers ont déjà fait part de leur intention de manifester. Parmi eux, on retrouve les électriciens et les gaziers. Le secteur aéronautique est également concerné. Près d’un tiers des vols risquent être annulés au départ de Paris-Orly. Au total, près de 250 actions seront attendues dans toute l’Hexagone. Les autorités attendent entre 400 000 à 600 000 personnes, dont 40 000 à 70 000 rien qu’à Paris.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.