Depuis qu’Elon Musk a racheté la plateforme Twitter, de multiples polémiques font surface chaque semaine. Il pourrait bien essayer de concurrencer les deux organismes qui ont le monopole du marché du smartphone, c’est à dire iOS et Android. Tout cela car la présence de Twitter dans l’Apple Store et le Google Play n’est plus assurée.
Un réel projet ?
La raison pour laquelle Elon Musk a été amené à réfléchir à une gamme de smartphone alternative est que Twitter pourrait disparaître des plateformes de téléchargement d’iOS et d’Android. Ces deux entreprises et Elon Musk n’entretiennent pas les meilleurs relations et sont entrés en conflit récemment autour de questions sur la modération et la rémunération. Si Elon Musk a été amené à révéler au grand public sa stratégie, c’est tout simplement parce que la question lui a été posée par Liz Wheeler, une femme faisant des podcasts aux États-Unis, sur Twitter.
I certainly hope it does not come to that, but, yes, if there is no other choice, I will make an alternative phone
— Elon Musk (@elonmusk) November 25, 2022
Elon Musk a répondu : « J’espère grandement que cela n’arrivera pas, mais si il n’y a pas d’autre choix, je créerai un smartphone alternatif ». C’est une nouvelle source de problèmes pour lui, alors qu’il vient déjà de licencier la moitié de ses effectifs, de créer un nouveau système de certification ainsi que de rétablir les comptes Twitter suspendus. Créer ce système de téléphone alternatif nécessite beaucoup de temps et d’énergie. C’est une tâche qui demande la création d’un nouvel écosystème, là où la population mondiale est habituée depuis plus d’une décennie à utiliser des appareils d’iPhone ou d’Android.
On peut voir par exemple que Microsoft a failli dans son ambition de rivaliser avec le duopole Google et iOS. Il faut aussi énormément d’argent et du personnel de qualité. On peut donc se demander s’il est prêt à faire tous ces efforts pour rivaliser avec eux, suite à ses derniers agissements avec l’organigramme de son entreprise.
Pour l’heure, les deux géants du marché ne prévoient pas de supprimer Twitter de leur plateforme. Cependant, s’ils jugent que la politique menée par Musk sur l’application est immorale ou non conforme à leurs valeurs, il se peut que des sanctions soient prises.
Il y a aussi des conflits car Apple et Android prennent 30% de commission sur le nouvel abonnement de certification mis en place par Elon Musk. Il est évidemment contre cela.