Une nouvelle maladie, la Shigellose similaire à la gastro, se propage en France en ce moment. L’Institut Pasteur alerte le pays au sujet de cette bactérie épidémique.
Résistante aux antibiotiques et contagieuse, la Shigellose est une maladie se propage depuis peu en France a alerté l’Institut Pasteur. La bactérie pathogène, la Shigellose, provoquée par des bactéries nommées Shigella, engendre des diarrhées sanglantes et attaque le tube digestif. La maladie est très contagieuse et épidémique, mais ne présente malgré tout, aucun risque grave. Elle guérit spontanément en 3 à 4 jours, selon la fondation.
Malgré des informations peu inquiétantes concernant cette maladie, c’est un « pathogène qui constitue un problème sanitaire majeur », explique l’institut Pasteur. Elle présente une immense quantité de bactérie allant de « 10 à 100 bacilles, qui suffisent à provoquer une maladie », insiste l’Inserm (Institut Nationale de la santé de la recherche médicale).
La Shigellose, avant de se propager en France, envahissait l’Afrique, Asie du Sud et l’Amérique centrale. Un rapport de l’OMS avait été publié en 2005 pour « les directives de la lutte contre la Shigellose » ; qui rappelle dans le même rapport que des « flambées épidémiques de grande ampleur ont éclaté dans les pays énoncés ».
Un aspect plus scientifique et détaillé
L’institut Pasteur explique qu’après la contamination, la bactérie envahit les cellules de la paroi intestinale, puis s’attaque à la muqueuse du côlon. Après ça, sera engendré « une inflammation importante associé à une sévère destruction des tissus ». Ces enchaînements causeront ensuite des douleurs abdominales, des vomissements, de la fièvre et des diarrhées sanglantes.
L’institut Pasteur serait sur la piste depuis de nombreuses années. Des chercheurs du Centre National de référence des Escherichia coli, rattaché à l’institut Pasteur, surveillent cette bactérie depuis très longtemps.