Le géant de la fast fashion en ligne SHEIN, ouvert temporairement à Toulouse ce mercredi, serait responsable de grandes émissions de CO2 dans l’air, selon une étude récente.
La firme chinoise qui cartonne notamment chez les adolescentes cache en réalité un grand danger pour le climat. Fondé en 2008, SHEIN devient le troisième groupe non coté le plus puissant au monde, avec 100 milliards de dollars de valorisation. Son chiffre d’affaires aurait approché les 16 milliards de dollars l’an passé, selon Reuters.
Pour réduire les coûts, SHEIN privilégie la viscose et t le polyester, dérivé du pétrole. De la fabrication des vêtements, à la pollution générée lors des lavages dans lesquels les vêtements libèrent des microplastiques, la mode est aujourd’hui le deuxième pollueur mondial.
Ainsi, SHEIN représente 12 % du total de CO2 émis par les ados.
Le secteur SHEIN est d’ailleurs le principal pollueur des océans d’après l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (U.S. Geological Survey), ainsi que l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet d serre, avec un volume annuel qui dépasse le transport maritime et aérien combiné, selon l’Ademe. Une étude d’Ipsos publiée en novembre 2021 indique que 47% des jeunes entre 18 et 35 ans pensent que la réalité du réchauffement climatique n’a pas été démontrée scientifiquement, ce qui expliquerait pourquoi certains ne sont pas interpellés par le bilan carbone du monde des vêtements.
Des conditions difficiles
La fast fashion produit en moyenne 65 000 produits par an, ce qui implique une main d’œuvre nombreuse, mais surtout rapide. Pour un salaire moindre, les employés doivent produire des vêtements à vitesse record, et ça pour des salaires moindres. L’ONG suisse Public Eye a expliqué dans un rapport “Pour tenir le rythme, les travailleurs et travailleuses doivent généralement trimer 12h par jour, 24 à 28 jours par mois”.
Les consommateurs demeurent mitigés, car malgré les émissions carbone, recevoir beaucoup de vêtements pour peu d’argent est le meilleur moyen de suivre les tendances. SHEIN, c’est la 5e marque la plus consommée par les ados, derrière notamment McDonald’s en premier, et Amazon en 4e. Confrontés à ces chiffres, 6 jeunes sur 10 se disent prêts à faire des efforts pour réduire leur consommation de vêtements.
Des bouchons à Toulouse
Ce mercredi, une boutique éphémère SHEIN a été installée, et n’a pas manqué de recevoir de la visite.
@ritanaa335
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR . Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.