La Nasa a capturé des images de l’éruption du volcan sous-marin « Sharkano » où vivent des requins.
Le Kavachi est un volcan se situant au large de Guadalcanal qui est la plus grande île de l’archipel des îles Salomon. Son sommet se situerait à environ 20 mètres sous la surface. Il fait parti des volcans les plus actifs au cœur du sud-ouest de l’océan Pacifique.
Un lieu d’habitat
En 2015, suite à une expédition océanographique, des chercheurs ont découvert que le cratère de ce volcan était un lieu propice à être un habitat pour deux espèces de requins : le requin-marteau halicorne et le requin soyeux.
Suite à cette découverte, les scientifiques ont surnommé le volcan « Sharkano », un mélange des mots anglais shark (requin) et volcano (volcan), faisant référence aux film « Sharknado », une série de films catastrophes dans lesquelles les habitants sont confrontés à une pluie de requins suite à des tornades.
Une éruption inattendue
En septembre 2021, la Nasa lance l’Operational Land Imager 2 installé sur le satellite Landsat 9. Grâce à cet instrument, le 14 mai 2022, la Nasa a pu capturer des images de l’éruption du Kavachi. Sur ces images nous pouvons y apercevoir de l’eau d’une couleur étrange, dite « décolorée ». Ce changement de couleur serait dû à l’acidité et à la chaleur émanant du volcan.
Cependant, les chercheurs espèrent que l’éruption n’a pas été trop intense, permettant quand même aux requins et autres espèces sous-marines en voie de disparition vivant à proximité de s’éloigner du cratère.