La fin des trottinettes en libre service à Paris, mise en vigueur de la réforme des retraites, revalorisation de la bourse étudiante ou des salaires des enseignants, voilà ce qui les nouveautés et les changements de septembre 2023.
La fin des trottinettes électriques en libre service à Paris
Pour rappel, l’interdiction des trottinettes électriques fait suite aux résultats du référendum organisé par la mairie de Paris en avril dernier. C’est la première capitale européenne à interdire complètement les trottinettes en libre service. Les opérateurs Dott, Tier et Lime ont jusqu’au 31 août pour enlever toutes leur trottinettes dans la ville. Toutefois, cette interdiction n’empêche pas aux propriétaires de trottinettes électriques d’utiliser leurs deux roues. Cette interdiction pourrait servir d’exemple dans d’autres villes de France, et d’Europe.
Les mesures déjà applicables de la réforme des retraites
En septembre la réforme des retraites va entrer en vigueur après des semaines de débats et de manifestations. À partir du 1er septembre l’âge de retraite va progressivement reculer de 62 à 64 ans. Il sera progressivement décalé de trois mois chaque année, pour atteindre 64 ans en 2030. Cette date marque également la fin des régimes spéciaux quasiment historiques de la RATP, des clercs, des notaires ou des employés de la Banque de la France. Une autre mesure applicable est la revalorisation des pensions minimales entre 50 et 100 euros bruts par mois pour les personnes prenant leur retraite à partir du 1er septembre.
L’augmentation des salaires des enseignants
Gabriel Attal, le Ministre de l’Éducation Nationale, l’a annoncé la semaine dernière à la Réunion, les salaires des enseignants vont être augmentés dès la rentrée 2023. À partir de septembre tous les professeurs toucherons entre 125 et 250 euros nets par mois sans conditions. Grâce à cette revalorisation, le Ministre souhaite que tous les enseignants démarre leur carrière avec un salaire minimum de 2 100 euros nets par mois.
La revalorisation de la bourse étudiante
En septembre 2023, les étudiants verront leur bourse revaloriser à hauteur de 6%. En d’autres termes, cette revalorisation représente une augmentation de 37 euros par échelon et par mois pour les étudiants. Cette augmentation va servir aux étudiants à faire face à l’inflation de ces derniers mois, notamment sur les produits alimentaires.
Cette revalorisation doit également permettre à 35 000 étudiants supplémentaires d’être éligibles et donc de bénéficier de la bourse.
Les abonnements résiliables plus facilement
Toutes les entreprises qui proposent un abonnement en ligne vont avoir l’obligation à partir de septembre de simplifier pour leur client la possibilité de résilier leur contrat. Ces entreprises concernent les services de plateformes vidéos, de streaming musical, ou encore les contrats d’assurances, d’électricité, de téléphone, de box internet, etc. L’idée est que n’importe quel utilisateur puisse de son ordinateur, téléphone ou tablette, résilier en « 3 clics maximum » l’abonnement qu’il souscrit. Cette obligation a été mise en place le 1er juin 2023, mais le gouvernement avait laissé aux plateformes jusqu’au 1er septembre pour adapter leur site internet.
La mise en vente en France de Lego en braille
À partir du 1er septembre il sera possible de commander sur le site internet français les jouets en brique Lego en braille. Pour le fonctionnement la marque a précisé dans leur communiqué de presse que « les tenons de chaque brique sont disposés pour correspondre aux chiffres et aux lettres du système braille. » Cette nouvelle game s’adresse aux enfants de plus de 6 ans, malvoyants, aveugles et évidement pour les voyants également afin de les sensibiliser. Martine Abel-Williamson, présidente de l’Union mondiale des aveugles, a qualifié le lancement de ces nouveaux jouets comme « d’un grand pas en avant » pour faciliter l’appentissage du braille.
La gamme « Lego Braille Bricks – Play with Braille » est d’ors et déjà en précommande sur le site français de la marque Lego.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.