Ce mercredi après midi a eu lieu un séisme d’une profondeur de 17 km dans le canton de Lushan (province de Sichuan) d’après le Centre Chinois des réseaux sismiques (CENC).
Le bilan provisoire est de quatre morts et 14 blessés. Le séisme a frappé la région à 17 heures (heure locale). Trois minutes plus tard, dans la région voisine de Boaxing, a eu lieu un autre séisme de magnitude 4,5 et d’une profondeur de 18 kilomètres, d’après le CNEC.
#Chine 🇨🇳 Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé la ville de Ya'an, dans la province du sud-ouest du Sichuan à 17h00 BJT mercredi 🎥 @IFENG__official
pic.twitter.com/JUzh21hSbc— AsieNews (@AsiaNews_FR) June 1, 2022
Chine : Le nombre de morts est passé à quatre suite au tremblement de terre de magnitude 6.1 dans le comté de Lushan dans la ville de Ya'an, dans la province du Sichuan (sud-ouest). Au moins 14 autres ont été blessés. pic.twitter.com/3PAoDL4zAt
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) June 1, 2022
Les blessés ont pu être « acheminés dans des hôpitaux » de la région d’après une télévision locale CCTV. Près de 4 500 policiers, pompiers, secouristes ou encore militaires sont mobilisés pour déblayer les routes et retrouver d’éventuels blessés.
«Vraiment puissant ! »
La secousse a été ressentie dans plusieurs villes de la province. « J’ai dévalé les six étages de mon bureau à toute vitesse. J’ai l’impression que ce séisme était vraiment puissant ! », a déclaré une internaute de Chengdu sur le réseau social Weibo.
D’après l’institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), la magnitude du premier tremblement de terre serait de 5,9 pour une profondeur de 10 kilomètres.
Une région pas si anodine
Le Sichuan, région montagneuse, a déjà été frappé par des séismes d’une telle intensité. Déjà, en septembre dernier, près de 10 000 personnes avaient du être déplacées. En 2008, on déplorait plus de 87 000 disparus ou morts suite à un séisme de magnitude 7,8.