Avec le changement climatique et la montée des températures, 45 départements sont concernés par une vigilance sécheresse à ce jour. Pendant que les décrets préfectoraux sur les restrictions d’eau se multiplient, voici des conseils afin de limiter votre consommation cet été.
Alors que la France rencontre ses premières vagues de chaleur, depuis le 28 mai 2023, 45 départements sont concernés par une vigilance sécheresse, dont 22 en alertes d’après le site gouvernemental Propluvia. Afin de lutter contre des activités pouvant aggraver les cas de sécheresse, nous vous conseillons sur le bon comportement à adopter.
Réduire sa consommation personnelle
Au quotidien, la consommation d’eau est indispensable à la maison. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes afin de faire des économies toute l’année, mais aussi pendant une période de sécheresse. Cette dernière un phénomène caractérisé par un manque d’eau sur une longue durée qui affecte les sols et la végétation, causée généralement par la montée des températures.
Pour ce faire, il est recommandé d’économiser l’eau en fermant le robinet lors d’un brossage de dents ou de couper l’eau lors du savonnage dans la douche. Il est aussi recommandé de privilégier les douches courtes de 5 minutes aux bains, qui peuvent représenter une économie d’environ 90 à 125 litres d’eau.
De plus, il est préférable d’utiliser les produits ménagers, tels que la machine à laver ou du lave-vaisselle, à plein et complété du mode ECO. Vous pouvez aussi, lors d’un achat, privilégier les produits ménagers de catégorie d’énergie A+ qui vous permettra de diminuer considérablement votre consommation d’eau.
Pour ce qui est des jardins, on peut dire adieu aux piscines extérieures. En effet, leurs remplissages nécessitent globalement 15 000 litres d’eau annuellement. Quant à l’arrosage des pelouses, des plantes ou du potager, il est préférable de l’effectuer le soir, après 20 heures, ce qui permet d’éviter l’évaporation de l’eau de 5 % à 10 %. Bien entendu, ces gestes à adopter se joignent avec les arrêtés préfectoraux de vos départements à l’encontre de la sécheresse qui sont à respecter, certains y interdisent l’arrosage des pelouses avec de l’eau potable ainsi que le remplissage des piscines extérieures. Vous pouvez prendre connaissance de ces arrêtés par le biais de votre mairie ou sur les sites gouvernementaux de vos départements.
Des alternatives qui font la différence
À ces interdictions et ces gestes à adopter, se trouve des alternatives. En effet, vous pouvez diminuer votre consommation par le biais de changements technologiques, comme par exemple avec l’installation d’un réducteur de débit sur votre pommeau de douche ou sur votre robinet, ce qui peut réduire votre consommation jusqu’à 40 %. Vous pouvez également installer une chasse d’eau à double débit qui vous permet de choisir la quantité d’eau à déverser et qui vous permet de réduire votre consommation de 45 % à 60 % par an.
Pour finir, vous pouvez diminuer votre consommation par le biais de changements matériels. Pour les besoins domestiques, il est nécessaire l’utilisation de seulement 46 % d’eau potable, pourtant nous en utilisons annuellement plus de 85 % pour nos besoins. Comment y remédier ? Tout d’abord, vous pouvez installer, en dessous de vos gouttières, des bacs récupérateurs d’eau de pluie. Ces bacs peuvent contenir jusqu’à 2000 litres et sont utiles à l’arrosage des pelouses, plantes, potagers, etc. Vous pouvez également vous servir de cette eau de pluie pour le nettoyage de vos véhicules, par exemple.
Enfin, n’hésitez pas à faire vérifier régulièrement vos canalisations. On découvre qu’une partie de la consommation d’eau d’un foyer est due à des fuites qui peuvent entraîner une perte qui peut aller de 100 à plus de 600 litres d’eau par jours.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.