Alors que les épidémies sont déjà nombreuses dans l’Hexagone, après la Covid-19 et les bronchiolites, voici que des contaminations à la scarlatine sont signalées.
En quelques jours seulement, l’épidémie de scarlatine a déjà fait 3 morts en France, dont 2 enfants et 1 adultes. Au moins 6 enfants sont décédés au Royaume-Uni. Mardi 6 décembre, les autorités sanitaires ont prévenu qu’une hausse inhabituelle des infections aux streptocoques A était en train d’avoir lieu.
Ces bactéries sont à l’origine de l’épidémie de scarlatine. Les décès provoqués par l’épidémie seraient dues à une nouvelle souche de la bactérie, la direction générale de la Santé déclare une « recrudescence de formes graves et de décès ».
En France, certaines régions sont plus touchées que d’autres. C’est le cas notamment pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. La Direction générale de la santé (DGS) a adressé un message aux soignants disant que « plusieurs cas pédiatriques d’infections invasives à streptocoque du groupe A (…), en nombre plus important qu’habituellement ont été signalées », dans ces régions là. Cela embête évidemment les soignants qui ont déjà beaucoup à faire avec les épidémies actuelles.
La scarlatine c’est quoi ?
Les streptocoques A sont une catégorie de bactéries étant à l’origine de différentes infections variées qui se traduisent fréquemment par une angine, ou par la scarlatine qui est une maladie qui touche principalement les enfants. Au cours des derniers jours, deux enfants et un adulte sont morts à l’hôpital à cause de cette maladie, selon la DGS. Une fillette de 3 ans est morte à cause des streptocoques A, qui ont engrangé une angine.
La maladie peut se soigner avec des antibiotiques, malheureusement l’amoxiciline est en pénurie. Ce médicament permet de lutter contre la scarlatine et les streptocoques A, et le fait qu’il ne soit pas disponible en grande quantité n’aide pas à contenir la maladie.
« On a une recrudescence très forte du nombre de cas. Je ne sais pas pourquoi il y a cette hausse de cas, mais c’est vrai que la pénurie d’amoxicilline nous oblige à choisir des traitements alternatifs qui sont moins ciblés », déclare le Docteur Cheynet de Beaupré, Lyon.
Les cas de scarlatine se distinguent par une angine fébrile de début brutal, 1 à 2 jours après, s’installe une éruption cutanée typique.