Un homme a été condamné à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire par le Tribunal de La Roche-sur-Yon, après la mort de son ami lors d’un saut pendulaire.
C’est sur une ligne de chemin de fer inutilisée qu’un saut à l’élastique a été organisée par le prévenu, cordiste de profession, il y a invité plusieurs de ses amis. Le 19 mars 2022, sur le site pourtant interdit au public, une vingtaine de personnes ont effectué des sauts pendulaires assistés par le cordiste. Au fil des sauts, l’ami du prévenu décide à son tour de sauter au-dessus du viaduc de Barbin, à Mortagne-sur-Sèvre, cependant la corde étant trop longue, il ne rebondit pas, percute le sol et décède.
L’enquête menée par la gendarmerie établi que le cordage était mal calibré, autrement dit, la corde était trop longue. Aucun participant n’avait consommé de drogue ou d’alcool le jour de l’accident et le cordiste a immédiatement reconnu sa culpabilité.
Le non respect des conditions de sécurité dénoncé par le procureur de la République
Lors de l’audience, le procureur de la République a affirmé que « les conditions de sécurité n’étaient pas réunies », des fautes ont été commises notamment le fait que personnes ne se trouvaient en bas lors des sauts et a suggéré six mois de prison avec sursis à l’encontre du cordiste. Quant au prévenu, il a dit regretter l’accident, le Tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon, en Vendée, a néanmoins prononcé un an de prison avec sursis à son encontre.
« Vous saviez que vous n’aviez pas le droit d’accéder à cet endroit. Les conditions de sécurité n’étaient pas respectées, il y a faute », déclare le procureur de la République.
Personne ne s’est porté partie civile lors de l’affaire. Le prévenu, a vu son contrat avec son employeur rompu, il est devenu père depuis quelques jours et tente désormais de monter son entreprise.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.