Après près d’un an de retard, le géant français Sanofi et son associé britannique GSK seraient fin prêts à proposer leur vaccin sur le marché. Une annonce qui arrive quelques semaines après qu’Olivier Véran ait annoncé la levée du passe sanitaire pour mi-mars.
Dans un communiqué paru mercredi 23 février, Sanofi et GSK ont déclaré qu’ils disposaient de résultats positifs pour leur recherche et qu’ils allaient « demander l’approbation réglementaire de leur vaccin contre le Covid-19 ». Confiants, les deux géants pharmaceutiques avancent disposer d’un vaccin n’utilisant pas la technologie de l’ARN messager avec une efficacité de 100% contre les formes sévères et de 75% pour les formes modérées à sévères.
Un an de retard
D’abord annoncé pour 2021, Sanofi a repoussé à deux fois l’annonce d’un vaccin. Un premier retard en raison d’un problème de dosage et un second par manque de personnes disponibles pour tester ce vaccin. Cette fois c’est la bonne : selon Sanofi, l’efficacité de leur vaccin serait « comparable » à ceux déjà disponibles. Le laboratoire français travaillait également en parallèle sur un vaccin utilisant la technologie ARN messager, mais ce projet fût abandonné courant septembre 2021 en vu du retard déjà accumulé.
Combattre la « méfiance excessive »
À l’heure où la vaccination des enfants commence à stagner avec 5% des 5-11 ans vaccinés, contre 50% en Espagne, Olivier Véran ainsi que les autorités sanitaires espèrent que ce vaccin français puisse convaincre la population en position de « méfiance excessive ». En effet, Sanofi certifie utiliser une technologie « plus classique », mettant de côté l’ARN messager. Le vaccin du laboratoire pourrait également faire office de dose de rappel.