Le fils du militant islamiste Abdelhakim Sefrioui était en garde à vue depuis samedi matin jusqu’à hier, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du professeur Samuel Paty.
Libéré sans poursuites. La garde à vue visait à en savoir plus sur une potentielle participation du fils Sefrioui dans le tournage d’une vidéo où son père traite le professeur de « voyou ». Entendu par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, le fils a nié toute complicité dans le tournage et le montage de la vidéo en question.
« Il n’a eu aucune participation à aucun stade de la préparation de l’assassinat de M. Paty, ça fait dix-huit mois d’enquête que tout le monde le sait », a déclaré son avocat Me Antoine Alexiev, dénonçant « quatre-vingt seize heures de garde à vue scandaleuses. »
Quelle est l’implication du père Sefrioui ?
Quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, Abdelhakim Sefrioui a été mis en examen pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». Il avait notamment accompagné le père de famille venu se plaindre du comportement du professeur, participé à la mobilisation contre l’enseignant et posté une vidéo sur les réseaux sociaux traitant Samuel Paty de « voyou ».
La cour d’appel de Paris avait rejeté en juin dernier la demande d’annulation de cette mise en examen.
À Samuel Paty.
Nous continuerons, professeur. pic.twitter.com/QnW2vXj59E— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 16, 2021