La Maison européenne de la photographie située au cœur du Marais, a ouvert ses portes du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022 aux expositions de Samuel Fosso. Ce grand photographe camerouno-nigérian a fait de l’autoportrait sa marque de fabrique.
Cette exposition éphémère réunit pour la première fois en France l’ensemble des séries de l’artiste. Une exposition particulière car Samuel Fosso se met en scène en incarnant plusieurs personnages, une manière pour lui de rendre hommage à certains proches décédés. À travers ses clichés, il va notamment raconter l’histoire de Tala, un ami assassiné lors d’une guerre civile en Centrafrique en Juin 1997 : sur ses photos, on va retrouver, grâce à son imagination, ce qui aurait pu être la dernière nuit de son ami.
En parcourant la Maison européenne de la photographie, vous trouverez non seulement ses œuvres mais également sa biographie en photos toujours avec un calendrier légendé les grandes échéances de sa vie. Au cœur de la librairie de la MEP, vous trouverez en vente des catalogues de l’exposition et aussi des ouvrages avec des tirages récupérer après le pillage de sa maison à Bangui, capitale de Centrafrique en Février 2014.