La polémique autour de la marque Ferrero continue après la série de contaminations à la salmonelle, en lien avec des produits Kinder. De nouvelles familles ont porté plainte contre le géant du chocolat.
Après plus de 150 cas détectés dans neuf pays européens depuis fin mars, Ferrero avait annoncé le 4 avril le rappel des produits Kinder en France, suspectant la présence de salmonelles, une bactérie responsable des salmonelloses.
Des familles concernées continuent à se retourner contre la multinationale. Pour l’heure, deux plaintes « ont d’ores et déjà été déposées (…) et quatre autres vont suivre », a confié Jérémy Kalfon, avocat pénaliste qui représente des familles plaignantes, au journal Ouest-France.
Ce dernier rappelle que ces 4 plaintes « concernent des intoxications à la salmonelle », tandis que deux autres plaintes se rapportent au « campylobacter », une maladie transmise aux hommes par des animaux ou des produits animaux. Parmi les enfants concernés, certains « ont été hospitalisés plusieurs jours », a-t-il ajouté
« Une enquête aurait été ouverte par le parquet de Paris », a-t-il rapporté au quotidien régional, précisant qu’il n’en avait « pas encore eu la confirmation ».
De son côté, la branche française de Kinder a déclaré que « toutes les procédures ont été renforcées » et indique qu’il s’agit « du premier rappel opéré en 70 ans. » Une plateforme de réclamations en ligne a également été mise en place pour les victimes de contaminations.