Ce mardi 28 juin, le ministère de la Fonction publique annonce que le salaire des fonctionnaires va augmenter de 3,5% dès le 1er juillet.
Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques depuis le 20 mai 2022, annonce cette nouvelle mesure dans un tweet :
1 mois après ma nomination, je m’engage à prendre des décisions fortes pour protéger le pouvoir d’achat des agents de la #FonctionPublique.
Elles sont le fruit de mes échanges avec les représentants des organisations syndicales & des employeurs des trois fonctions publiques.⤵️
— Stanislas Guerini (@StanGuerini) June 28, 2022
C’est le salaire de 5,7 millions d’agents de la fonction publique qui va être revalorisé ce 1er juillet. Selon le ministère, ces 3,5% représentent le taux d’augmentation le plus élevé depuis 37 ans, s’ajoutant à la hausse moyenne de 1,5% constatée annuellement sur les salaires des fonctionnaires et des contractuels. Cela représente également un coût total de 7,5 milliards d’euros partagé entre l’Etat et la commune.

L’augmentation du point d’indice, qu’est-ce que c’est ?
L’évolution du point d’indice est décidée par le gouvernement. L’inflation doit être prise en compte pour que les autorités puissent maintenir un niveau de vie malgré la hausse des prix. L’augmentation annuelle est généralement fixée dans le cadre de négociations entre l’État et le syndicat, mais en 2010, le gouvernement a décidé de geler les points d’indice.
Cette période a duré six ans, pendant lesquels les salaires des fonctionnaires n’ont pas augmenté. En 2016, le gouvernement de François Hollande a annoncé le dégel du point d’indice. Il a augmenté de 1,2 % en deux ans, avant de s’arrêter de grimper le 1er février 2017. Le gouvernement d’Emmanuel Macron a soutenu une augmentation ciblée.
Une mesure pour protéger le pouvoir d’achat des agents
Grâce à cette revalorisation du point d’indice, le ministère garanti qu’à partir du 1er juillet, « plus aucun agent » ne sera payé au Smic. Le personnel pourra voir l’impact sur leurs fiches de paie en juillet ou en août, avec un effet rétroactif dès le mois de juillet.
Ce premier dégel du point d’indice depuis février 2017 sera accompagné de quatre mesures additionnelles pour soutenir le pouvoir d’achat des agents, via des primes, des aides au transport et à la restauration et des mesures visant les agents de catégorie B.
Les prix à la consommation ont grimpé en flèche ces derniers mois en raison de la reprise économique et de la guerre en Ukraine. En conséquence, l’inflation en mai 2022 a augmenté de 5,2 % sur un an.