Plus de 4000 personnes ayant manifesté contre la guerre opposant la Russie et l’Ukraine ont été interpelées puis arrêtées au travers de toute la Russie, au cours du dimanche 6 mars.
La répression à l’égard des manifestants antiguerre se renforce en Russie avec au moins 4640 personnes arrêtées, dimanche 6 mars selon OVD-Info, une organisation non-gouvernementale russe chargée de comptabiliser ces arrestations. Cette journée enregistre le nombre d’arrestation le plus élevé, pour un total de 13 000 interpellations depuis le début des opérations militaires russes, le 24 février.
En dépit de la répression des autorités et des avertissements du président Vladimir Poutine, des centaines d’opérations collectives de protestation ont été organisées au travers de la Russie, de manière quotidienne et ce depuis onze jours. À Moscou ce dimanche, ce sont 1700 personnes qui ont été interpellées, dont plusieurs militants de lONG Mémorial pour la défense des droits de l’Homme.
Afin de décourager toute critique à l’égard du gouvernement, les autorités russes ont décrété vendredi une nouvelle loi répressive à l’égard des « informations mensongères », sur les opérations de l’armée russe en Ukraine. Les peines encourues selon ce texte vont d’amendes à une quinzaine d’années de prison. Face à cette situation, des médias russes et étrangers, ayant une branche en Russie ,ont annoncés suspendre toutes leurs activités dans le pays.