C’est désormais officiel depuis hier après-midi, l’espagnol Rafael Nadal est forfait pour la prochaine édition de Roland-Garros. Toujours blessé à la hanche depuis l’Open d’Australie en janvier dernier, le maître des lieux est contraint de renoncer à son tournoi de prédilection.
Difficile de s’imaginer un Roland-Garros sans Rafael Nadal, pourtant il faudra quand même faire sans cette année. En effet, l’espagnol a annoncé hier en conférence de presse qu’il se retirait du tableau principal parisien, à cause d’une blessure à la hanche qui le suit depuis l’Open d’Australie en janvier dernier, date de son dernier match sur le circuit.
« Je n’ai pas trouvé la solution à ma blessure en Australie. Après la pandémie, mon corps n’a pas été capable d’encaisser les entraînements et le travail quotidien. Je ne pouvais plus prendre de plaisir. Il y avait trop de problèmes, trop de douleur. J’ai besoin d’arrêter pour un moment, peut-être deux mois, peut-être quatre, je ne sais pas », a affirmé l’espagnol.
Même l’année passée avec un pied gauche anesthésié, il n’avait pas osé déclarer forfait pour son tournoi favori et cela ne l’avait pas empêché de triompher pour la quatorzième fois et pour la 22e fois en Grand Chelem.
À bientôt 36 ans, Rafael Nadal est le recordman absolu du nombre de victoires finales sur la terre battue parisienne, avec 14 titres remportés depuis 2005, date de son premier sacre. C’est la première fois que l’espagnol renonce au tournoi depuis maintenant 18 ans. Laissant l’opportunité au serbe, Novak Djokovic de remporter un 23ème titre du Grand Chelem,dépassant ainsi le majorquin. Pour rappel, Rafael Nadal c’est trois défaites à Roland-Garros en 113 matchs depuis 2005.
Cette absence marque aussi la fin d’une ère, puisqu’à la suite du tournoi, l’espagnol sera éjecté du top 100 ATP, une première depuis plus de 20 ans pour le majorquin. Le roi de la terre battu avait intégré le top 100 en 2003 alors qu’il n’avait que 16 ans et ne l’avait plus quitté depuis. C’est donc une série de plus de deux décennies qui va prendre fin dans trois semaines et demie.
Une tournée d’adieu en 2024
Alors que l’espagnol n’a pas encore donné de date de son retour de blessure, le recordman de titre à Roland-Garros a profité de la conférence de presse pour annoncer que l’année 2024 serait très probablement la dernière de son immense carrière.
« Mon objectif devrait être de jouer la Coupe Davis en novembre. Je crois que j’ai fait ce qu’il fallait dans ma carrière pour mériter de ne pas la finir ainsi », a annoncé Rafael Nadal lors de sa conférence de presse.
On devrait donc revoir l’espagnol dans les prochains mois avant qu’il ne fasse sa tournée d’adieu sur le circuit en 2024, « Ma motivation est d’essayer de prendre du plaisir et de dire au revoir à tous les tournois qui ont été importants pour moi dans ma carrière. Être compétitif et prendre du plaisir », a déclaré Rafael Nadal avant de rajouter que les Jeux olympiques de Paris 2024 sont aussi dans sa ligne de mire.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.