Aujourd’hui, débute le tournoi qualificatif de Roland-Garros avec plus de 250 joueurs et joueuses qui vont se battent pour décrocher les 16 tickets pour le grand tableau final. Côté Français, on retrouvera 16 participants chez les hommes et 14 chez les femmes.
Roland-Garros, c’est parti ! Les qualifications du Grand Chelem parisien ont commencé ce matin à 10h et vont durer une semaine, jusqu’au début du tournoi. Pas moins de 256 joueurs et joueuses participent aux qualifications afin de décrocher les 16 tickets pour le grand tableau. Un passage obligatoire pour les joueurs classés entre la 100ème et 230ème places au classement ATP et WTA, s’ils veulent participer au Grand Chelem parisien.
Les matchs se déroulent, depuis ce matin, sur les cours annexes du complexe de Roland-Garros. La petite particularité des qualifications, les matches sont en deux sets gagnants, contrairement au tableau principal qui sont en trois sets gagnants. Hormis cette règle, les autres sont les mêmes que pour le tableau final, 32 têtes de série sont désignées avant le tournoi, les joueurs qui sont les mieux classés au classement, afin que les 32 meilleurs joueurs ne se rencontrent pas lors des deux premiers tours.
En cas d’élimination, il reste un petit espoir aux joueurs et joueuses de se qualifier pour la quinzaine parisienne, faire partie des « Lucky Loser ». Un statut attribué aux huit meilleurs éliminés du troisième tour. Ils pourront ainsi rejoindre le grand tableau final en cas de forfait d’un participant déjà qualifié.
Parmi les participants aux qualifications, on retrouve aussi de grands noms comme l’ancien top 10 et quart de finaliste de Roland-Garros en 2011, l’italien Fabio Fognini (130ème). Chez les femmes, le public pourra retrouver l’ancienne numéro 4 mondiale, vainqueur de l’Open d’Australie en 2020 et finaliste de Roland-Garros la même année, l’américaine Sofia Kenin (134ème).
30 français en lice
30 français sont concernés par les qualifications, dont 16 hommes et 14 femmes. Chez les hommes, on retrouve le double vainqueur de Roland-Garros en double, Pierre-Hugues Herbert (397ème), qui reprend sa carrière en simple depuis le début d’année après six mois d’absence. Lucas Pouille (678ème) ancien quart de finaliste à Wimbledon et US Open et demi-finaliste à l’Open d’Australie est aussi de la partie. Gabriel Debru (533ème), à lui obtenu une invitation pour les qualifications. Le français de 17 ans avait remporté le titre chez les juniors en 2022 et est l’un des espoirs de la nouvelle génération tricolore.
Chez les femmes, Elsa Jacquemot (174ème), Chloé Paquet (201ème) et Harmony Tan (210ème) essayeront de rejoindre le tableau final. Fiona Ferro (392ème), ancienne 39e mondiale et huitième de finaliste à Roland-Garros en 2020, a quant à elle obtenu une wild-card, accordée par la FFT.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.