Dimanche commence la 122ème édition de Roland-Garros. Une édition particulière, car elle se fera sans l’espagnol, Rafael Nadal, 14 fois titré sur la terre battue parisienne. Carlos Alcaraz fait figure de grand favori chez les hommes tandis que la polonaise, Iga Swiatek va tenter de remporter son troisième Roland-Garros chez les femmes.
La 122ème édition de Roland-Garros est lancée ! Ce dimanche 28 mai, débute le Grand Chelem parisien pour une durée de deux semaines. Qui succédera au propriétaire des lieux Rafael Nadal ? Le jeune espagnol Carlos Alcaraz semble bien parti pour remporter son premier Roland-Garros et succéder à Rafa. Le numéro 1 mondial enchaîne les succès depuis le début de la saison et performe sur les tournois de terre battue avec trois titres remportés (ATP 500 Barcelone, Masters 1000 Madrid, ATP 250 Buenos Aires).
Mais le jeune espagnol aura du fil à retordre, puisque le serbe, Novak Djokovic (N°3 mondial) semble bien vouloir remporter son troisième Roland-Garros et son 23ème Grand Chelem, ce qui lui permettrait de devenir le joueur ayant gagné le plus de Grand Chelem dans l’histoire dépassant Rafael Nadal. Les numéros 1 et 3 mondial se retrouvent dans la même partie de tableau et pourront se retrouver en demi-finale.
L’autre côté du tableau semble plus ouvert avec Daniil Medvedev (2ème), Holger Rune (6ème), Jannik Sinner (8ème) et Casper Ruud (4ème). Difficile de pronostiquer quels joueurs ira en demi-finale et finale dans cette partie de tableau.
Les Français épargnés ?
Les 14 courts de Roland-Garros vont se transformer lorsqu’un français entrera sur le court et ils auront besoin du soutien des supporters pour essayer d’aller le plus loin possible. Pour ce premier tour, les Français n’ont pas été épargnés par le tirage au sort. Il y aura trois duels 100 % français avec Mannarino-Humbert, Cazaux-Moutet et Gasquet-Rinderknech. Les deux grands espoirs du tennis en France, Arthur Fils et Lucas Van Asche affronteront l’espagnol Alejandro Davidovich Fokina pour le premier et l’argentin, Francisco Cerundolo pour le second.
Gael Monfils fera aussi son retour sur la terre battue parisienne pour y affronter l’argentin Sebastian Baez pour son premier tour.
Côté femme, on attend beaucoup la numéro 1 française, Caroline Garcia, qui espère se hisser jusqu’en finale et pourquoi pas viser un premier titre du Grand Chelem. Elle sera opposée à la Chinoise Wang, lors du premier tour. Beaucoup d’attente aussi sur Alizé Cornet, qui va disputer très probablement son dernier Roland-Garros. Elle aura à cœur de finir sur une bonne note sur la terre battue parisienne, en allant le plus loin possible. La numéro 2 française sera opposée à l’italienne Giorgi lors de son premier tour.
Où regarder les matches ?
Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer à Porte d’Auteuil pour voir les matches, il y a une solution. Comme tous les ans, France Télévision aura l’intégralité du tournoi parisien sur ses chaînes et application France TV Sport. Amazon a de son côté l’exclusivité des night sessions à partir de 21h. À partir des demi-finales, les deux diffuseurs, en commun accord, diffuseront le dernier-carré femme et homme de la quinzaine parisienne.
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.