Ce mardi matin ont débuté les quarts de finale à Roland-Garros. Côté femme, on retrouve notamment Elina Svitolina et Aryna Sabalenka, la deuxième joueuse mondiale. Côté homme, l’affiche entre Carlos Alcaraz et Stefanos Tsitsipas fait déjà saliver les observateurs de la balle jaune.
Quatre affiches vont rythmer cette nouvelle journée de tennis et ce sont les femmes qui ont ouvert le bal des quarts de finale dès 11h ! La tchèque Karolina Muchova va affronter la russe Anastasia Pavlyuchenkova.
La tchèque est un grande forme dans ce Roland-Garros 2023. Sur les quatre matches qu’elle a disputés, elle n’a lâché qu’un seul set à ses adversaires. C’était au second tour contre la joueuse argentine Nadia Podoroska pour une victoire 6-0, 3-6, 6-3. La russe Anastasia Pavlyuchenkova a quant à elle dû sortir le grand jeu pour rejoindre les quarts de finale. À trois reprises, elle a disputé une rencontre en 3 sets.
La deuxième affiche risque d’être encore plus attendue. L’ukrainienne Elina Svitolina va devoir se confronter à la deuxième joueuse mondiale, la biélorusse Aryna Sabalenka. La joueuse biélorusse n’a quant à elle perdu aucun set. Pour Svitolina, le parcours fut un peu plus compliqué avec deux matches disputés en trois sets. La fraîcheur physique aura toute son importance pour ce choc des quarts de finale féminin. Rendez-vous vers 12h30 pour suivre cet affrontement.
« Djokovic-Khachanov pour lancer les quarts masculins »
Côté masculin, les quarts de finale vont démarrer très fort avec le duel entre le numéro 3 mondial Novak Djokovic et le russe Karen Khachanov, classé 11ème au classement ATP. Le serbe réalise pour le moment un parcours parfait. Sans trop forcé son talent, il a remporté ses 4 premiers matches sans laisser aucun set à ses adversaires. Sa dernière victoire contre le chilien Varillas en moins de deux heures 6-3, 6-2, 6-2 est le symbole d’un début de tournoi abouti.
En face, le parcours de Khachanov a été plus contrasté. La tête de série numéro 11 a dû lutter dès le premier tour contre le français Constant Lestienne. Mené 2 sets 0, le russe s’est employé pour réaliser une remontée fantastique. Sa dernière victoire contre l’italien Lorenzo Sonego, classé 22ème mondial, va peut-être lui donner la confiance nécessaire pour faire douter Novak Djokovic. Au contraire, a t-il laisser trop d’énergie sur les matchs précédents ? Rendez-vous aux alentours de 13h45 pour suivre cette rencontre.
« Une session-night de prestige »
Pour la dernière rencontre du jour, les fans de tennis vont encore se régaler. L’affrontement entre le numéro un mondial Carlos Alcaraz et le grec classé numéro 5, Stefanos Tsitsipas, est attendu par tous les observateurs. L’espagnol de 20 ans semble inarrêtable. Alcaraz a encore déroulé avant-hier contre l’italien Musetti. En à peine 2h, il est parvenu à éliminer le joueur classé 17ème mondial.
Pour Tsitsipas, c’est l’occasion de se confronter à ce qu’il se fait de mieux en ce moment sur le circuit. Le grec peut disputer une nouvelle demi-finale à Roland-Garros, ce qui ne lui est plus arrivé depuis sa finale disputée en 2021. Pour le moment son parcours parisien se fait sans accroc mais Tsitsipas n’a pas encore dévoilé toute l’étendue de son talent. Ce choc au sommet se déroulera en fin de soirée mais pas avant 20H15.
Le programme du court Philippe-Chatrier
À partir de 11 heures :
- Karolina Muchova (République tchèque) – Anastasia Pavlyuchenkova (Russie)
Pas avant 12h30 :
- Elina Svitolina (Ukraine) – Aryna Sabalenka (Biélorussie, tête de série no 2)
- Novak Djokovic (Serbie, tête de série no 3) – Karen Khachanov (Russie, tête de série no 11)
Pas avant 20h15 :
- Carlos Alcaraz (Espagne, tête de série no 1) – Stefanos Tsitsipas (Grèce, tête de série no 5)
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.