Le site de streaming américain Hulu a suivi la chaîne de télévision Adult Swim en abandonnant le co-créateur et doubleur de Rick and Morty, Justin Roiland, en raison d’accusations de violence domestique à l’encontre d’une ex-petite amie.
Justin Roiland est le créateur de la série à succès Rick et Morty et aussi celui qui a prêté sa voix aux deux personnages principaux de la sitcom animée d’Adult Swim. Il a remporté des récompenses avec cette série, qui raconte l’histoire d’un scientifique et de son petit-fils qui parte à l’aventure dans l’espace à travers plusieurs dimensions.
Il a également travaillé sur Solar Opposites et sur l’autre série animée de Hulu, Koala Man. Justin Roiland nie les accusations de violences domestiques à son encontre. La date du procès n’a pas encore été fixée à ce jour.
Hulu et 20th TV Animation ont déclaré mercredi dans un communiqué qu’ils avaient « mis fin à leur association avec Justin Roiland« , bien que, selon l’agence de presse PA, les deux émissions susmentionnées devraient se poursuivre sans lui.
Cette annonce intervient après qu’Adult Swim, qui fait partie de Cartoon Network, ait déclaré en début de semaine que l’œuvre la plus connue de Justin Roiland, à savoir Rick et Morty, continuerait sans son co-créateur et sa star pour la septième saison, et que ses rôles seraient remaniés.
— Rick and Morty (@RickandMorty) January 24, 2023
Le communiqué publié plus tôt dans la semaine indique : « Adult Swim a mis fin à son association avec Justin Roiland. Rick et Morty va continuer. L’équipe talentueuse et dévouée travaille dur sur la septième saison. »
La société de jeux créée par Justin Roiland en 2016, Squanch Games, a également révélé mercredi avoir « reçu sa démission » au début du mois. « L’équipe passionnée de Squanch continuera à développer des jeux que nous savons que nos fans vont adorer tout en continuant à soutenir et à améliorer High On Life« , ont-ils déclaré.
En mai 2020, les procureurs de Californie ont accusé Justin Roiland, 42 ans, de deux chefs d’accusation de coups et blessures domestiques avec blessure corporelle et de séquestration par menace, violence, fraude et/ou tromperie, d’une femme non identifiée qui vivait avec lui à l’époque.
Selon une plainte de la police, l’incident, qui se serait produit le 19 janvier de la même année ou autour de cette date, a entraîné « un état traumatique » pour la femme.
Son avocat a déclaré dans un communiqué que son client était « innocent« , ajoutant : « Nous avons hâte de blanchir le nom de Justin et de l’aider à aller de l’avant aussi rapidement que possible« .
Justin Roiland a comparu à une audience préliminaire au début du mois et doit retourner au tribunal en avril, avant un procès pour lequel aucune date n’a été fixé à ce jour. Il risque jusqu’à sept ans de prison.
Rick et Morty est une sitcom animée anarchique qui a été créée en 2013 par Roiland et Dan Harmon. Elle a connu un franc succès et a rencontré un public large. Elle a notamment remporté l’Emmy du meilleur programme animé en 2018 et 2020.
Roiland était aussi le co-créateur, producteur exécutif et la voix du personnage principal, Korvo, sur Solar Opposites, une comédie animée sur une famille d’extraterrestres qui atterrit en catastrophe aux États-Unis. La quatrième saison devait sortir cette année, mais il reste à savoir si Korvo sera modifié avant sa diffusion.
La première saison de Koala Man, une comédie animée australo-américaine sur l’alter ego super-héros d’un père de famille de banlieue, a également été produite par Roiland, qui a aussi prêté sa voix à un personnage de la série.