Les syndicats se sont mis d’accord pour organiser une journée d’action contre la réforme des retraites le 7 mars afin de « mettre le pays à l’arrêt », la veille de la Journée internationale des droits des femmes.
La manifestation de ce samedi 11 février contre la réforme des retraites n’était qu’un avant-goût de ce que prépare l’intersyndicale. Alors que les Parisiens commençaient à former les cortèges en début d’après-midi, les syndicats et organisations de jeunesse ont officialisé leur décision de mettre la France à l’arrêt le mardi 7 mars prochain. Ce nouvel accord a été entériné suite aux refus successifs du gouvernement de reconsidérer le départ à la retraite à 64 ans. La réponse a donc été immédiate ; si l’exécutif ne revient pas sur l’article 7 qui dispose cet « âge seuil », la mobilisation sera conséquente dans les rues après les vacances.
La contestation d’un projet de le loi comme la réforme des retraites est un marathon. Les commentateurs s’interrogent sur la date choisie par les représentants du mouvement. Il y a eu quatre journées de manifestations coordonnées depuis la mi-janvier, dont deux sur les seules journées du mardi 7 et samedi 11 février, cumulant 4,5 millions de personnes selon la CGT et plus de 1,5 millions selon le ministère de l’Intérieur. Attendre pratiquement trois semaines après la dernière mobilisation – qui aura lieu le 16 février, la veille de la fin de l’examen du projet de loi relatif à la réforme à l’Assemblée – pourrait en effet essouffler le mouvement.
Une journée noire attendue
La coalition des treize (huit syndicats, cinq organisations de jeunesse) souhaitent bloquer un temps l’économie du pays, explique Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Sans qu’elles n’aient été annoncés dans le détail, des grèves sont à prévoir notamment chez Solidaires qui a appelé à les reconduire autant que possible. Plusieurs fédérations de la CGT (énergie, chimie, cheminots, ports et docks…) veulent également amplifier la mobilisation. L’ambition est de mener à bien des opérations « ville morte » partout en France, en regroupant un maximum de personnes à Paris, poumon des manifestations pour la réforme des retraites.
🔴🗣 Réforme des retraites : Laurent Berger (@CfdtBerger) "appelle à mettre la France à l'arrêt le 7 mars" #LeGrandJury pic.twitter.com/Z9M2qDbL0L
— Le Grand Jury (@LeGrandJury) February 12, 2023
Pourquoi cette date ?
Comme précisé précédemment, les différentes confédérations ont privilégié un momentum stratégique : le 5 mars marquera la fin des vacances scolaires pour la dernière zone – la C, comportant Paris. Les Franciliens seront donc disponibles le surlendemain pour se réunir dans les artères de la capitale. Laurent Berger, tient beaucoup au plébiscite populaire des rassemblements. Il ne veut pas risquer la division et favorise les dates qui n’entravent pas les jours de repos des Français. Il n’a pas soutenu les grèves SNCF à l’approche de Noël, son propos a été entendu par l’intersyndicale qui prend le parti d’attendre quelques semaines avant de reprendre l’offensive.
Le 7 mars incarne aussi le prélude à une importante journée symbolique pour la moitié de la population. En effet, le 8 a été désigné pour célébrer le droit des femmes. Or, les femmes sont pourtant menacées par la réforme du système des retraites portée par le gouvernement. De l’aveu-même du ministre des relations avec le Parlement Franck Riester, le report de l’âge légal de départ à 64 ans les obligera à atteindre ce cap. Même si celles-ci ont achevé leurs cotisations plus tôt grâce aux trimestres validés par le nombre d’enfants qu’elles auront eu. Ceci les pénalise d’autant plus quand on connaît les problèmes de santé, entre autres, provoqués parfois par l’attente et la mise au monde d’un enfant.
Les femmes « sont un peu pénalisées par le report de l’âge légal [de départ à la retraite], on n’en disconvient absolument pas. Sur ce point-là particulier, elles sont un peu plus impactées que les hommes » puisque « les trimestres par enfant ne jouent pas sur le report de l’âge, ils jouent sur la durée de cotisation », Franck Riester.