Mardi 10 janvier, Elisabeth Borne présentera la réforme des retraites. Entre report de l’âge, cotisations et durée, les syndicats sont déjà en lice pour protester.
C’est un sujet qui fait débat depuis des années. La réforme des retraites n’a pas été passée sous silence malgré la crise du Coronavirus qui secouait la France quelques années plus tôt. Ce mardi, la Première ministre Elisabeth Borne va dévoiler le projet de loi du gouvernement, qui sera ensuite discuté au Parlement dès le 6 février. Les mesures seront mises en place l’été prochain.
Un des premiers débat est l’âge du départ à la retraite, initialement prévu à 62 ans. Selon plusieurs sources du gouvernement, l’âge légal serait décalé à 63 ans en 2027, puis à 64 ans d’ici 2030. La raison de ce décalage est associée à la durée de cotisation. La durée de cotisation va d’ailleurs également être prolongée, ce qui signifie qu’il faudra cotiser plus tôt, soit dès l’âge de 42 ans. Plus de deux tiers des Français, soit 68 % se disent défavorables au report de la retraite à 64 ans, indiquait un sondage Ifop-Fiducial en septembre dernier.
Pour l’ensemble des retraités, le gouvernement souhaite mettre en place un minimum de 1200 euros par mois. Gabriel Attal a souligné qu’« il faudra prendre des mesures pour voir si tout cela est finançable. »