Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro publié ce dimanche, près de 3 Français sur 4 seraient favorables au retour du port du masque obligatoire dans les transports en commun.
L’hiver arrive, les températures sont basses et les rhumes sont là. Grippe ou Covid-19, la saison des maladies est ouverte ! À l’heure actuelle, le gouvernement est contre le retour du masque dans les transports. Les citoyens, eux (1005 personnes interrogées), sont favorables au rétablissement du masque à près de 76 %.
Grâce à un sondage publié par Le Figaro, il est révélé que 58% des personnes interrogées se disent favorables au retour du port du masque obligatoire, et cela dans tous les lieux publics. Bien qu’ils soient de cet avis là, les personnes sondées ne portent pas toujours le masque dans les transports publics. Environ 1 personne sur 2 dit porter le masque de manière systématique, tandis que 51 % gardent une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les autres personnes. Et environ 60 % disent utiliser de manière régulière du gel hydroalcoolique. Enfin, 87 % d’entre eux affirment se laver les mains régulièrement.
Le ministre de la Santé, François Braun, a déclaré qu’il avait une totale confiance en les Français pour faire preuve de maturité et de respecter les gestes barrières et éviter que la Covid-19 ne reparte de plus belle. « Il faut mettre votre masque dans les transports en commun, dans les trains, soyons solidaires », a t-il déclaré.
Patrick Pelloux, le président de l’association des médecins urgentistes en France, a réagit sur le plateau de BFMTV. Selon lui, vu la vitesse à laquelle le virus se propage, l’État devrait prendre les mêmes dispositions qu’à l’accoutumée, c’est à dire remettre l’obligation de porter les masques. L’homme ajoutera que « chercher à responsabiliser les Français est peine perdue et qu’on peut apercevoir que les gens ne changent pas leurs habitudes malgré les mises en garde de l’État. »