Emmanuel Macron s’est exprimé solennellement ce mardi à 20H lors d’une allocution.
Emmanuel Macron s’est exprimé à 20 heures, ce mercredi 22 juin lors d’un discours. Le président de la République ne s’était pas exprimé après les résultats du second tour des Législatives qui le mettent en difficulté, avec la perte de sa majorité absolue. Le chef de l’Etat s’est adressé aujourd’hui lors d’un discours après avoir rencontré tous les leaders des forces politiques, à la recherche d’un difficile consensus à l’Assemblée nationale.
De nombreuses annonces étaient attendues lors de ce discours, à propos d’un possible remaniement, d’un changement de Premier ministre, d’alliances, de coalitions, voire d’un appel à une « union nationale ». Néanmoins, lors de son allocution, Emmanuel Macron n’a pas fait d’annonces majeures. Il n’a pas abordé la question des ministères vacants (de la Santé, de la Transition écologique et de la Mer), d’une possible dissolution de l’Assemblée nationale, ni le changement du Premier ministre. Il a cependant affirmé qu’il n’y aurait pas d’augmentations d’impôts.
« Je ne peux ignorer la grande abstention », a ajouté le président de la République au début de son discours. Le président a notamment réaffirmé sa légitimité. « Le 24 avril vous m’avez élu avec un projet clair et une légitimité claire », a t-il déclaré.
« Ces élections législatives ont fait de la majorité présidentielle la première force de l’Assemblée nationale », a expliqué le chef d’Etat en parlant de la majorité relative qu’a obtenue le parti présidentiel. Il a également abordé le sujet des Législatives. Le président de la République avait obtenu une majorité relative. « La majorité présidentielle est donc relative », a déclaré Emmanuel Macron en parlant des 245 sièges qu’a obtenu Ensemble ! « Nous devons collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment », a expliqué le chef d’Etat en parlant des chefs des différents partis politiques.
Il a notamment abordé lors de son discours le futur du parti présidentiel : « La responsabilité de la majorité présidentielle est de s’élargir. Nous devons collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment […] dans le dialogue, l’écoute et le respect. Cela ne doit pas vouloir dire l’immobilisme. » Le président de la République a rencontré les chefs des principaux partis hier et aujourd’hui. Il a ajouté que les dirigeants « ont exclu l’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale, laquelle n’est à mon sens pas souhaitable. » « Il faudra que chaque responsable politique dise jusqu’où il est prêt à aller », a ajouté Emmanuel Macron en parlant des chefs de parti.
Réformes :
« Dès cet été il nous faudra prendre des mesures d’urgences pour le pouvoir d’achat, l’énergie et le climat, pour notre santé. […] Notre pays a besoin de réformes ambitieuses pour créer plus de richesses et innover davantage », a ajouté le président de la République lors de son discours en parlant des priorités de son second mandat.
Emmanuel Macron se rendra à Bruxelles dès demain afin d’assister au Conseil européen.
Le chef de l’Etat a promis dès son retour des sommets internationaux de « bâtir cette cohésion nouvelle », « à la lumière des premiers choix ».
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « POLITIQUE », découvrez notre rubrique dédiée.