Ce mardi 20 décembre, s’est tenue une cérémonie de restitution au Nigeria. La ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a alors restitué 22 bronzes pillés de l’ancien royaume du Bénin.
Volés par les troupes britanniques en 1897, dans le royaume du Bénin, actuel Nigeria, ces objets ont été importés au Royaume-Uni et vendus aux enchères dans toute l’Europe. Les bronzes ont notamment été achetés par des collectionneurs allemands et conservés dans différents musées du pays, dont le Forum Humboldt. Selon Annalena Baerbock, le pays détiendrait entre 1100 et 5 000 objets volés.
« C’était une erreur de prendre ces œuvres, c’était une erreur de les garder pendant plus de 120 ans », a admis Annalena Baerbock lors de la cérémonie de restitution.
Ce geste de l’Allemagne permet de reconnaître les pillages qui ont eu lieu durant la période coloniale mais reflète également une volonté de l’Allemagne d’entretenir des relations diplomatiques avec les pays d’Afrique. « Nous voulons que cette occasion soit plus qu’un instant passager. Car regarder le passé est une chose, mais nous sommes là en tant que représentants politiques, en tant que société, pour construire ensemble le futur » a expliqué la ministre des Affaires étrangères.
Un accord de restitution des œuvres pillées
Ces objets font partis des 1130 œuvres que l’Allemagne s’est engagée à restituer au Nigeria à travers un accord signé en juillet dernier. Le musée Rotten Joest, le MARKK et le musée ethnologique de Berlin qui a lui seul ne compte pas moins de 530 objets volés au royaume de Bénin, sont concernés par cet accord de restitution. Néanmoins, une partie des œuvres pillées restera dans les musées allemands, dans le cadre d’un prêt de longue durée.
« Ce que nous rendons fait partie de votre histoire, ce que nous rendons fait partie de ce que vous êtes », a confié la ministre allemande.
Si l’Allemagne a décidé de considérer les plaintes et protestations faites à l’encontre de ces musées qui conservaient des œuvres volées, les autorités britanniques gardent le silence quant à la restitution de nombreux objets pillés en provenance du royaume du Bénin, qui sont exposés au British Museum. Lai Mohammed, ministre de la Culture nigérian, a par ailleurs invité les autorités européennes à libérer ces œuvres afin qu’elles puissent être restituées au Nigeria.