Les statistiques des heures passées sur les réseaux sociaux en 2022 sont affolantes. L’équivalent de 228 millions d’années a été relevé !
228 millions d’années ! Ce chiffre affolant, qui est la date de disparition des dinosaures, mais multiplié par 3,5 quasiment, est en réalité le nombre d’heures, converti en années, que les gens ont passé sur les réseaux sociaux en 2022. C’est 17% de plus que sur l’année 2021.
En heure, cela donne 2 000 milliards d’heures, tout aussi impressionnant. Ce qui l’est encore plus, c’est que ces chiffres ne concernent pas l’entièreté de la population mondiale. En effet, cette étude menée par data.ai révèle que ces chiffrent ne concernent que les utilisateurs de smartphone sous Android, excluant tout autre système d’exploitation, comme iOS par exemple.
L’étude révèle également d’autres statistiques intéressantes à regarder, comme le nombre d’heures passées par jour sur les réseaux ou encore les applications « phares » selon les tranches d’âge.
Instagram, TikTok et Facebook indétrônables
En moyenne, une personne passe 5 heures par jour sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, ce chiffre varie en fonction des personnes. Pour certains c’est plus, tandis que pour d’autres, c’est moins. Si la durée quotidienne varie, il reste néanmoins des certitudes quant aux applications les plus utilisées.
Les indétrônables Instagram, TikTok et Facebook restent en tête du classement. Ce sont les applications les plus utilisées par jour. Instagram comptait près de 1,5 milliard d’utilisateurs en 2022. TikTok près d’un milliard et Facebook 3 milliard.
La France à l’honneur avec BeReal
BeReal, cette application qui consiste à prendre une photo (caméra avant et arrière) à un moment précis de la journée a connu un immense succès récemment. Créée en 2020 en France, l’application a vu son nombre d’utilisateurs américain flamber en août 2022. En effet, ce n’est pas moins de 5,3 millions d’américains qui sont devenus des nouveaux utilisateurs de l’application. Ces chiffres font d’elle l’application qui comptabilise le plus de téléchargement sur le sol américain sur ces cinq dernières années. Aujourd’hui, BeReal compte 50 millions d’utilisateurs.
Autre aspect côté fFrançais, ce sont les applications les plus téléchargées selon la tranche d’âge et on peut constater les différentes priorités des gens. Entre 18 et 24 ans, c’est Instagram, Snapchat et Netflix qui l’emportent. Les 25-44 ans utilisent davantage WhatsApp, Facebook et Messenger. Les plus de 45 ans quant à eux consacrent à TousAntiCovid, Waze et MaBanque, application du Crédit Agricole. Quand on est jeune, on n’a pas les mêmes préoccupations !