Comment vous sentez-vous ? Les vacances d’été sont finies, annonçant donc le retour à la maison et au travail. L’institut Ifop s’est renseigné sur le moral général des français pour la rentrée 2023, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’est pas bon
« En pensant à l’avenir, pour vous et vos enfants, diriez-vous que vous êtes très optimiste, plutôt optimiste, plutôt pessimiste ou très pessimiste ? »
Voilà la question qui a été posée aux 1010 personnes interrogées pour réaliser cette étude. Et les résultats sont sans appel : les français n’ont pas le moral ! 74% des interviewés se disent pessimistes, contre 26% d’optimistes.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les plus jeunes qui sont le plus pessimistes sur leur futur, mais bien les personnes plus âgées. On compte 85% de pessimistes qui ont entre 50 et 64 ans, et 75% qui ont plus de 65 ans. Chez les jeunes entre 18 et 24 ans, ils ne sont « que » 68% de pessimistes et 65% pour les 25 – 34 ans.
Les profils types
L’institut Ifop est allé plus loin dans son enquête sur les personnes interrogées. L’étude demandait également le statut professionnel, le degré d’étude, le revenu mensuel et le lieu d’habitation des interviewés.
Si nous devions dresser le profil d’un vrai pessimiste, cette personne est une femme (78%) âgée de 50 à 64 ans (82%). Elle est artisante ou commerçante (80%) avec un revenu « modeste » de 900 à 1300 euros (79%), ou bien sans emploi (89%). Et elle est diplômée d’un CAP ou d’un BEP (81%). Puis, elle vit en dehors de l’Île de France (77%) dans une commune rurale (77%). Pour son orientation politique, elle a une proximité avec le Rassemblement Nationale (91%), et a voté Marine Le Pen à la présidentielle de 2022 (90%).
A contrario, le profil type de l’optimiste est un homme (31%) âgé de 25 à 34 ans (35%). Il est cadre dans le secteur privé (33%) avec un revenu très faible étonnamment (39%). Cet homme a un diplôme supérieur (30%). Puis, il vit en Île de France (38%) dans l’agglomération parisienne (39%). Pour son affiliation politique, il est proche du parti Renaissance (74%) et a voté Emmanuel Macron en 2022 (58%).
Les thèmes prioritaires
En plus de mesurer le moral de français, l’enquête a demandé à ses interrogés quels sujets les intéressaient le plus pour les mois à venir.
Le moral des général des français est donc concentré en premier lieu sur les questions de santé avec un résultat de 83% de citations. Puis viennent les sujets de l’inflation (80% de citations), des salaires et du pouvoir d’achat (76%), de l’éducation (73%) et de la lutte contre la délinquance (72%).
Les questions de politique intérieure surtout les questions économiques ont fait perdre plus de 10 points au thème du réchauffement climatique et de la lutte contre le terrorisme par rapport à l’année dernière. Puis, 2 nouveaux sujets sont apparus par rapport aux années précédentes qui sont ceux de la retraite (64%) et du logement (52%).
Le gouvernement est-il en accord avec le moral des français?
Est-ce que les projets du gouvernement collent-ils au moral des français? Dans l’ensemble oui.
Pendant que le pouvoir d’achat, le salaire et l’inflation sont les thèmes qui pèsent le plus sur le moral des français, Bruno Le Maire est au travail. Il est en pleine préparation du budget pour 2024 avec la Première Ministre. De plus, il a profité des universités d’été du Medef pour s’entretenir avec les patrons de la grande distribution pour parler des chiffres de l’inflation. Il a déclaré mardi 29 août que l’inflation était descendue de 18 points à 13, et assuré qu’il continuerait à travailler dans cette voie.
Sur l’éducation, qui occupe la quatrième place dans les préoccupations des français, Gabriel Attal a démarré sa rentrée sur les chapeaux de roue. Ce dernier a multiplié les grandes annonces pour l’année scolaire 2023-2024 (changement de calendrier pour le baccalauréat, vacances raccourcies, interdiction des abayas, etc.)
Cependant, alors qu’une loi immigration est actuellement en préparation, seuls 55% des sondés se disent préoccupés par ce sujet.