Les quatre premiers épisodes de Nouvelle Ecole sur Netflix sont sortis le 9 juin dernier. Demain, quatre nouveaux épisodes seront diffusés sur la plateforme.
Niska, Shay et SCH sont allés rechercher les talents français et belges afin de dénicher la pépite du rap qui représentera son quartier et gagnera les 100 000 euros promis au vainqueur. Dans ce « The Voice du rap » les artistes validés par des guests et retenus par les trois juges se départagent lors de différentes épreuves. Lors des quatre premiers épisodes, ils rappent devant le jury pour la première épreuve, avant de réaliser un freestyle en équipe qui verra émerger dix candidats. Cerfia est allé a la rencontre de deux participants de Nouvelle Ecole afin d’en savoir plus sur leurs carrières respectives et les coulisses de l’émission.
STLR, le rappeur de 25 ans validé par Jul

Pourquoi le rap ?
« Je fais du rap depuis que depuis que je suis tout petit. J’ai du commencé depuis que j’ai 8 ans. J’ai fait du rap durant mon adolescence comme un hobby, comme un sport, comme quelqu’un qui fait du foot. Au bout d’un moment, je suis parti en ville et j’ai compris que j’avais ma pièce à jouer dans le rap. Cela fait environ sept ans que je construis ma carrière petit à petit. »
Comment as tu fait pour être sélectionné aux auditions de Nouvelle Ecole ?
« J’ai été contacté par une agence de casting, j’ai passé toutes les étapes petit à petit. »
Toi qui est marseillais, qu’est ce que cela fait d’avoir été validé par Jul ?
« Pour un rappeur basé sur Marseille, c’est une consécration, c’est même un honneur d’avoir pu rapper devant Jul et même de l’avoir rencontré. Pour un marseillais, c’est une validation importante. Ça m’a motivé pour la suite et ça m’a donné beaucoup de force. »
Quel membre du jury t’a marqué dans Nouvelle Ecole ?
« Les trois membres du jury m’ont un peu marqué à leur manière. SCH avec sa personnalité sympathique et solaire. Shay elle m’a marqué parce que voilà, c’est Shay, c’est la reine des dragons. Niska m’a pas mal impressionné par son éloquence et par sa cohérence. »
Quelles sont tes impressions sur l’émission ?
« Sur le moment, il y a beaucoup de pression. Mais j’ai faim, donc voilà on fait ça depuis des années. Au dernier moment tu te poses plus de questions et on y va quoi. »
As-tu une anecdote à raconter ?
« A cause du stress, pendant toute l’émission, je n’ai pas réussi à manger et j’ai perdu 8 kilos. »
Comment as-tu géré la pression une fois sur scène ?
« Elle était difficile à gérer devant Jul, SCH et tous ses collègues. La disposition était plus compliquée. Devant le public sur scène, je me transforme, j’ai fait pas mal de concerts, je performe devant le monde donc ça allait. Mais dans un cercle fermé, devant Jul et SCH, c’était un peu plus compliqué à gérer. »
Quel est ton ressenti sur les freestyles ?
« Je suis un habitué des cyphers. A Marseille, à l’Affranchi, il y a un concours qui s’appelle le 4-4-2. C’est un cypher qui se passe avant les concerts. Moi j’ai le record de ce cypher : 9 freestyles d’affilée. Donc c’est pour ca que je souris lorsqu’on nous annonce qu’il y aura un freestyle. Ce qui était compliqué c’était lorsqu’on a annoncé que ca serait ensemble. Pour mon groupe, les cypher, c’est solo, c’est celui qui va aller se démarquer. Ca nous a un peu perturbé et mis un peu de pression. »
A la fin de l’épisode 4, on voit que Shay n’a pas trop aimé ta performance mais que Niska et SCH te défendent. Quel est ton avis sur la scène ?
« Lorsque j’ai vu cette scène j’étais heureux et fier de moi. Ca veut dire que ma prestation leur a plut et que je fais parti des favoris, que je ne mérite pas de sortir selon eux donc ça fait énormément plaisir. On attend la suite. »
Quels sont tes projets à l’avenir ?
« Cela fait un peu plus d’un an que je suis sur un projet, j’ai pas mal de projets à l’avenir, de contenus qui vont sortir. »
Le rappeur marseillais sortira un nouveau clip sur sa chaîne youtube ce vendredi.
HoussBad, le rappeur de La Courneuve

Pourquoi le rap ?
« C’est un moyen d’expression comme un autre, c’est celui qui nous touche le plus et c’est celui dans lequel je m’épanoui le plus. »
Qu’est ce que cela fait d’avoir été sur scène devant des personnalités du rap ?
« C’était une bonne expérience, ils ont des carrières réussies. Ils sont arrivés à un stade de leur carrière ou ils peuvent être fier d’eux. Juste pouvoir faire son art devant des personnes comme eux, c’est agréable. Le public est très important pour moi, c’est une énergie en plus qui est échangée. »
Quel candidat t’as marqué dans Nouvelle Ecole ?
« Tous les candidats m’ont marqué dans leur individualité. Ils ont tous un univers propre à eux. En termes artistiques, ce sont tous des monstres. »
Quel est ton avis sur les guests ?
« Pour moi, c’était plus un échange que du coaching. Ca permettait d’avoir un ressenti sur son travail d’artiste et je tiens à saluer tous les guests qui sont venus nous voir. »
Quelles sont tes impressions sur l’émission ?
« Je trouve que c’est une très belle chose pour la culture du rap français. C’est une première et j’espère qu’il y aura d’autres choses pour le rap. »
As-tu une anecdote à raconter ?
« On a tous appris de ce passage, on savait pas trop à quoi s’attendre, tout à commencé une fois sur scène avec l’enchaînement des épreuves. »
Tu as parlé d’une facilité avec le public, comment t’es tu adapté lors des freestyles ?
« La pression, comme je l’ai dit, c’est une histoire d’énergie avec les gens. C’était le jury a ce moment là mon public. Voilà pourquoi la dernière punchline était destinée à Shay. »
Le fait de passer de seul à un freestyle collectif n’était pas trop compliqué ?
« J’ai commencé le rap en groupe. Le hip-hop c’est quelque chose de fédérateur. Seul, la lumière est braquée sur toi donc c’est mieux de tout partager. »
Quel est ton ressenti sur l’émission Nouvelle Ecole ?
« Il faut un certain courage pour que les artistes s’expriment devant une grosse plateforme comme Netflix. Ca peut plaire à tout le monde comme ca peut ne pas plaire à certaines personnes. C’est toujours plaisant de savoir que son art touche les gens. C’était vraiment une très belle expérience et je remercie Netflix et le jury d’avoir pu donner cette occasion à tous les candidats. »
Quels sont tes projets à l’avenir ?
« Je vais continuer les projets, les clips, échanger avec le maximum de personnes possibles et faire briller mon projet à un certain stade. »
La suite du parcours de STLR et HoussBad dans Nouvelle Ecole sera à suivre dès demain 9H sur Netflix. 4 épisodes seront diffusés sur la plateforme. Les candidats qualifiés s’affronteront alors cette fois ci lors de battles en 1 contre 1, de clips et enfin de featurings. La finale sera disponible le 23 juin.