Élisabeth Borne a annoncé le remboursement des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 25 ans. Une nouvelle qui fait suite au projet de 2021, initié par Frédérique Vidal, qui a souhaité rendre gratuites les protections périodiques dans les écoles.
Deux jours avant la Journée internationale des Droits des femmes, qui se déroulera le 8 mars, Élisabeth Borne a annoncé le remboursement des protections périodiques réutilisables par la sécurité sociale. « Pour toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans » à partir de l’année prochaine, pour lutter contre la précarité menstruelle, a ajouté la Première ministre. Elle a affirmé lors de sa prise de parole, qu’il est « impensable que les femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu’elles souhaitent ».
Tout a commencé en 2021
C’est en 2021 que ces dispositions se sont mises en place. Pour commencer, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, avait annoncé « la mise en disposition gratuite de protections périodiques dans les université et résidence du Crous ». La décision s’était faite par concertation entre la ministre, le parlementaire, les organisations étudiantes, et l’association Règles Élémentaires. L’objectif était d’en arriver à « 1500 distributeurs de protections hygiéniques dans toutes les facultés de France ». En mai 2022, le chiffre n’avait toujours pas été atteint, et c’est en 2023, que le compte est bon.
« Une femme sur cinq ont été confrontée à la précarité menstruelle », a confirmé Frédérique Vidal d’après une étude OpinionWay.
Son discours annonce d’autres mesures à venir
Élisabeth Borne a ajouté que « des pôles spécialisés dans les violences conjugales seront prochainement déployés dans chaque juridiction ». La Première ministre a conclu son discours en ajoutant qu’ « une série de mesures en faveur de l’égalité devraient être présentées mercredi 8 mars au Conseil des ministres ».