Au volant d’une Lexus à Paris, préalablement volée le 26 octobre dernier à La Rochelle (Charente-Maritime), un adolescent de 17 ans prend des risques inconsidérés. Après un refus d’obtempérer, il plonge dans un canal.
Dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de 23h, une patrouille de police qui se situait dans le 19ème arrondissement est attirée par un véhicule qui circule sur la voie des bus rue de l’Ourcq. Les forces de l’ordre décident alors de procéder à un contrôle. À la vue des policiers, le véhicule ne s’arrête pas et prend aussitôt la fuite. Le conducteur se lance dans une course folle. Il grille tout d’abord un feu rouge qui fait l’angle de la rue de Crimée et prend ensuite, à contresens, la rue Alphonse Karr à près de 100km/h puis rejoins la rue de l’Argonne.
Il tourne une fois, deux fois et arrive rue Rouvet qui est très étroite. C’est ici que va s’achever sa course en voiture car il percute un fourgon et écrase un vélo par la même occasion qui était attaché. Il tente, en vain, de repartir mais le véhicule n’est plus en état de rouler. Il se lance donc à nouveau dans une course contre la police, à pied.
2ème course poursuite
Le fuyard ne s’arrête pas là et prend la fuite en courant, juste après s’être éclipsé du véhicule. Durant la course, « il s’est débarrassé d’une attestation d’assurance et de son téléphone portable », a déclaré une source proche de l’affaire
Surement dépourvu de solutions pour s’échapper, le jeune homme se jette dans le canal Saint-Denis, qui longe le quai de la Gironde.
Alors qu’il commençait à être en difficulté pour nager, les policiers lui ont lancé une bouée qu’ils venaient de trouver accrochée dans un coin du quai. Vers 23h45, ils parviennent à le hisser hors de l’eau et procèdent à une fouille, mais les poches du fuyard sont vides.
Un jeune profil
Interrogé, il déclare aux forces de l’ordre qu’il a 17 ans et ne possède pas le permis de conduire. Un aveu qui pourrait expliquer le refus d’obtempérer. Il semble habiter à Bobigny (Seine-Saint-Denis) et ne faisait l’objet d’aucune recherche de police. Quant à son état de santé, il a été examiné à l’hôpital Lariboisière à Paris (XVIIIe).
Il devrait être placé en garde à vue pour refus d’obtempérer et recel de vol dans les locaux du commissariat. À l’issue de ses auditions, le parquet prendra une décision quant à la suite de cette affaire.