Elisabeth Borne, Première ministre a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée. Elle venait d’être élue députée grâce à sa victoire face à la candidate de NUPES Noé Gauchard.
Ensemble ! n’a obtenu que 245 sièges à l’Assemblée nationale, ce qui est loin des résultats d’il y a cinq ans. Le parti présidentiel a ainsi une majorité relative, insuffisante pour voter les lois. De son côté, NUPES a remporté 131 sièges. Le RN passe de 8 sièges à 89 tandis que LR en comptabilise 61.
Trois ministres ont été éliminées et se doivent de présenter leur démission. Elisabeth Borne, élue députée de la 6ème circonscription du Calvados en Normandie, a également pris la décision de présenter sa démission au chef de l’Etat ce matin.
La décision a été refusée « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours« , a expliqué l’Elysée. C’est ce que l’on appelle une « démission de courtoisie » qui intervient généralement au lendemain des Législatives. En 2017, Edouard Philippe l’avait présenté, en 2012, c’était Jean-Marc Ayrault, en 2007, c’était François Fillon et Jean-Pierre Raffarin en 2002. Cela sert à réformer le gouvernement et n’est pas inscrit dans la Constitution. En effet, il y aura bien un remaniement afin de remplacer les trois ministres battues.
Le président de la République va recevoir aujourd’hui et demain à l’Elysée les différents chefs de parti afin « d’identifier les solutions constructives envisageable au services des Français. »