Ce jeudi 31 janvier 2023, des manifestations ont eu lieu partout en France en contestation à la réforme des retraites, qui prévoit notamment le report de l’âge légal de départ à 64 ans.
Après la mobilisation du 19 janvier 2023 qui a rassemblé 1.2 millions de manifestants, selon les autorités et 2 millions, selon les syndicats, les Français sont de nouveau descendus dans la rue afin de faire valoir leur opposition quant au projet de loi de réforme des retraites.
Ce jour de grève a impacté tous les secteurs. Si la fonction publique d’État a comptabilisé 20 % de grévistes selon le ministère de la Fonction publique, la CGT a annoncé 75 à 100% de grévistes mobilisés dans les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies.
Concernant l’éducation, il y a une baisse de la mobilisation. Un enseignant sur deux est en grève dans les écoles maternelles et primaires, 55 % des professeurs sont grévistes dans les collèges et lycées selon le SNUipp-Fsu, une mobilisation plus faible comparé au 70 % de grévistes qui avaient pourtant été annoncé. Les jeunes se sont eux aussi mobilisés, puisque certains collèges et lycées ont été bloqués par les élèves. Selon Colin Champion, président du syndicat La Voix Lycéenne, 200 lycées ont été bloqués à Paris et plus de 30 en île-de-France.
“Bien sûr que la jeunesse est concernée (…) les lycées sont plus mobilisés que le 19 janvier où 60 étaient bloqués« , confie Colin Champion à France info.
Enfin, les transports en commun ont été nettement perturbés avec la fermeture de certaines lignes de métros, des stations non desservies et des passages de bus et tramways supprimés.
Une mobilisation plus forte ?
La CGT a annoncé la mobilisation de 500 000 manifestants à Paris contre la réforme des retraites, soit 100 000 de plus que le 19 janvier 2023. La cité phocéenne quant à elle, a compté 205 000 manifestants selon la CGT, et 40 000 manifestants, selon les autorités qui dénombrait 26 000 personnes dans les rues lors de la précédente journée de manifestation. Nantes connait également une plus forte mobilisation avec 28 000 manifestants selon la police et 65 000 selon les syndicats alors que les autorités avaient indiqué la présence de 25 000 personnes dans les rues le 19 janvier et les syndicats 50 000.
Les plus petites villes se sont également davantage mobilisées, comme par exemple à Rodez où 14 500 personnes ont manifesté, contre 12 500 le 19 janvier 2023, selon les syndicats.
« On est clairement sur une forte mobilisation (…) depuis ce matin, y compris dans les plus petites communes il y a des chiffres énormes de manifestants. C’est la démonstration que les travailleurs et travailleuses, et plus largement les citoyens, ne veulent pas de ce report de l’âge légal à 64 ans », affirme Laurent Berger, secrétaire générale de la CFDT, lors de la manifestation à Paris.
La Nupes mobilisée contre la réforme des retraites
Alors que les députés ont déposé 7 000 amendements sur le projet de réforme des retraites, dont la plupart provient de la NUPES, la coalition des partis politiques de la gauche a décidé elle aussi de manifester aux cotés des citoyens.
Jean-Luc Melanchon, présent dans le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites de Marseille a assuré au micro de BFM TV : « Macron est certain de perdre (…) sa réforme personne n’en veut, plus les jours passent, plus l’opposition augmente ».
Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale était quant à elle présente à la manifestation parisienne, et a souligné que Marine Le Pen n’était pas descendus dans les rues aux côtés des grévistes pour s’opposer à la réforme des retraites.