La ligne T9 souhaite recruter des étudiants pour conduire des tramways en Île-de-France. Un job rémunéré 12,10 euros brut de l’heure minimum.
La ligne T9 qui lie Porte de Choisy à Orly traverse une période un peu compliquée, car les transporteurs ne trouvent pas de conducteurs. Cette complication s’explique suite aux nombreux départs à la retraite, mais aussi car le métier ne rencontre pas beaucoup de succès.
Annonce recrutement
C’est pour cela que Keolis, société de transports publics qui exploite notamment la ligne T9, a annoncé mardi 22 novembre sur son site le recrutement d’étudiant à temps partiel. Dans cette annonce, la société propose des contrats à durée indéterminée (CDI) en temps partiel pour les étudiants, mais aussi pour les jeunes retraités. L’objectif de cette offre : conduire des tramways de la lige T9 qui rejoint Porte de Choisy, qui se situe au sud-est de Paris et Orly, dans le département du Val-de-Marne.
Les qualités pour ce poste ?
Pour postuler à ce poste la société Keolis indique sur son site qu’il faut être une personne rigoureuse, ponctuelle, avec un « sens du service et de la responsabilité » et être capable de « gérer sans stress des situations inattendues ». De plus, les candidats doivent avoir un permis B.
Bien évidemment, il y a « une formation interne rémunérée » avec des « cours théoriques et pratiques » qui permettront d’acquérir toutes les qualités, compétences et la pratique pour conduire un tramway.
La rémunération
Enfin, la rémunération est fixée à 12,10 euros brut de l’heure. La société de transports publics précise l’existence de primes. Si les conducteurs travaillaient de nuit, les dimanches et durant les jours fériés, alors ils se verraient verser des primes en plus de leurs salaires. L’entreprise indique notamment que l’organisation « de travail la mieux adaptée (aux) contraintes personnelles » sera trouvée pour les nouvelles recrues.
La RATP freine l’annonce ?
La RATP est en charge de toutes les autres liaisons, et Keolis exploite seulement les lignes T4, T9, T11 et T13 en Île-de-France. Ainsi, la RATP « affirme n’avoir jamais recruté d’étudiants pour conduire des tramways », rapporte BFMTV.
« Les conducteurs de tramways RATP sont des machinistes (conducteurs de bus) qui ont le permis D, et il s’agit souvent d’une évolution professionnelle », a déclaré la RATP à BFMTV.
Depuis, l’annonce de recrutement a été supprimée sur le site de Keolis. Ce métier ne peut sûrement pas être confié à des étudiants qui n’ont pas le permis D et une expérience professionnelle adaptée à ce poste.