Deux bus de la RATP ont pris feu en moins d’un mois. La Régie autonome des transports parisiens « a demandé une expertise complète au constructeur Bolloré », pour déterminer les circonstances des incidents.
La RATP a annoncé ce vendredi dans un communiqué retirer temporairement de la circulation, « par mesure de précaution », 149 bus électriques de la marque Bolloré, après un deuxième incendie d’un de leur véhicule en un mois dans la capitale.
Ce matin, un Bluebus 5SE de la ligne 71 a pris feu vers 8h05 à proximité de l’arrêt Bibliothèque François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement de Paris. « Le conducteur du bus a évacué immédiatement les voyageurs. Il n’y a aucun blessé », a annoncé la RATP, précisant que « le machiniste a été pris en charge par son encadrement ».
Bus de la RATP en flammes avenue de France, Paris 13e, les pompiers ont du mal à éteindre l incendie. pic.twitter.com/aGHoEAHWjY
— Benoît Lallement (@benlallement) April 29, 2022
« La RATP a demandé une expertise complète au constructeur Bolloré afin de donner les explications sur les causes de ces incidents et proposer un plan d’action pour permettre une remise en exploitation de ces bus en toute sécurité », précise la régie.
Un premier incendie en début de mois
Le premier incendie avait eu lieu sur la ligne 86, devant l’arrêt Maubert-Mutualité dans le Ve arrondissement, le 4 avril. Près d’une vingtaine de pompiers avait alors été déployée.
#Feu de bus #ratp pour#boulevardstgermain #Paris #RATP pic.twitter.com/Tw2MNNcHtk
— JP NEWS PHOTOGRAPHER (@JPFOTOGRAFOSS) April 4, 2022
Après ces deux incidents, aucun blessé n’est à déplorer, comme l’a affirmé cette fois-ci le maire de l’arrondissement Jérôme Coumet sur twitter. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.