Au cours d’un match de basket de Nationale 2 entre Charleville-Mézières et Metz le 29 janvier, le basketteur Loïc Akono a quitté le terrain après avoir été victime d’une insulte raciste.
Le racisme n’est pas un phénomène nouveau dans le sport. Que ce soit dans les stades de foot, sur les terrains de rugby ou lors de matchs amateurs de basket, les joueurs ne sont pas à l’abri de propos racistes.
Loïc Akono, joueur messin est tombé au sol lors du troisième quartant du match après un choc avec Alexis Auburtin. En l’aidant à se relever, Kevin Kaly, son coéquipier, a entendu un spectateur prononcer les mots : « relève-toi bonobo », des propos adressés à Loïc Akono.
Loic Akono, menacé de faute technique
Après avoir été mis au courant de l’insulte raciste qui lui a été adressé, Loïc Akono a alors de suite voulu s’expliquer avec le spectateur. L’arbitre lui a cependant ordonné de se calmer sous peine de recevoir une faute technique et lui a indiqué que le match reprendrait malgré tout. Le basketteur, qui affirme que l’arbitre lui a confirmé avoir entendu l’injure raciste, décide de quitter le terrain et est remplacé pour la fin du match.
« J’ai réalisé qu’on m’avait insulté de bonobo et que c’est comme si l’on m’avait coupé la langue derrière, en me disant que je n’avais rien le droit de dire, de faire et que je devais encaisser pour continuer à jouer tranquillement (…) j’ai donc pris la décision de quitter le terrain et je suis resté sur cette position-là. J’avais envie de marquer les esprits, marquer le coup », confie Loïc Akono à Be Basket.
Luc Torres, président du club de Charleville-Mezières, a informé au quotidien L’Aine nouvelle, ne pas avoir entendu ces propos et que l’arbitre non plus, cependant, il ne remet pas en question leur existence et a confié au journal l’Ardennais qu’il s’entretiendrait rapidement avec le président de Metz afin d’en discuter.
Quant à Yoséri Bouallègue, entraîneur du club de Metz, il soutient Loïc Akono et espère que les propos racistes dont a été victime le meneur des canonniers de Metz remontera jusqu’à la Fédération et que des mesures seront prises. Loïc Akono peut également compter sur Nicolas Batum, ailier des Clippers de Los Angeles qui a tenu à afficher son soutien sur Twitter.
🙏🏽 force à toi https://t.co/TqEMtyGdkD
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) January 29, 2023