Le verdict est tombé ce lundi 16 mai, c’est Elisabeth Borne qu’Emmanuel Macron a choisi de nommer Première ministre. De la présidence de la RATP ou même de la SNCF, l’ancienne ministre du Travail a un parcours bien chargé.
À 61 ans, elle devient la deuxième femme à occuper le poste de Première ministre après Édith Cresson (1991-1992) ; c’est Elisabeth Borne, une femme d’Etat au CV bien chargé.
Le président de la République a nommé @Elisabeth_Borne Première ministre et l’a chargée de former un Gouvernement.
Pour en savoir plus : https://t.co/mjdaPRL7VK pic.twitter.com/XBwFRPvh0q
— Gouvernement (@gouvernementFR) May 16, 2022
Elle naît à Paris, le 18 avril 1961 dans le 15 -ème arrondissement. Ses parents dirigent un laboratoire pharmaceutique, son père est juif, d’origine russe, réfugié en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il décède alors que sa fille n’a que 11 ans.
Diplômée du Collège des ingénieurs, de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’Ecole polytechnique (promotion 1981), elle débute sa vie professionnelle comme ingénieure des ponts, des eaux et des forêts. Le , elle épouse Olivier Allix, universitaire. De ce mariage naît un garçon. Le couple est aujourd’hui divorcé.
En 1987, elle rejoint le ministre de l’Équipement avant de travailler pour la région Île-de-France. Dans les années 1990, elle tiendra plusieurs rôles de conseillère dans des ministères, parmi lesquels l’Éducation nationale et les Transports, notamment dans le gouvernement de Lionel Jospin. Elisabeth Borne est en effet réputée proche du Parti socialiste.
Elle performe en tant que préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis est nommée directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015. Elle est présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.
Elle rejoint La République en Marche et devient ministre chargée des Transports en mai 2017 dans le premier gouvernement Édouard Philippe, sous le premier mandat d’Emmanuel Macron. En , elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. Elle est nommée l’année suivante ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement de Jean Castex.
Elle est vue comme très rigoureuse au sein de la gauche, comme de la droite. Mais elle ne passe pas sous quelques critiques cependant. La réaction de certains personnages politique est disponible dans notre article : Emmanuel Macron nomme Élisabeth Borne Première ministre – Cerfia
Sympa la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion @Elisabeth_Borne qui vapote tranquillement pendant que je lui pose une question dans l’hémicycle…
Le nouveau monde est vraiment « particulier »…— Maxime Minot (@MaximeMinot) January 12, 2021
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos, découvrez notre rubrique dédiée.