Comme tous les mardis, le gouvernement a répondu aux questions d’actualité posées par les députés de l’Assemblée nationale. Cerfia en fait une revue pour vous.
L’affaire Justine Triet et l’exception culturelle française
Deux questions ont été posées à la ministre de la Culture Rima Abdul Malak par les députées Sarah Le Grain (LFI) et Sophie Tallié-Polian (Écologiste). Elles faisaient référence à la critique de Justine Triet, lauréate de la Palme d’or 2023, qui avait critiqué le gouvernement, sa réforme des retraites, et la destruction de l’exception culturelle française. La ministre avait été attaquée après sa réponse qualifiant d’ « ingrats » les propos de la réalisatrice. Les députées ont alors posé la même question : Que fait l’État pour la Culture ?
Rima Abdul Malak, d’habitude peu interpellée lors des questions au gouvernement, en a appelé à l’honnêteté « intellectuelle » de Justine Triet et des députées. « Trouvez moi des chiffres qui montrent que ce gouvernement a détruit l’exception culturelle française », s’exprime la ministre. Elle affirme avoir « renforcé » le modèle, notamment en ayant financé 4,5 millions de places de cinéma par l’État (avec le Pass Culture), en doublant les moyens des studios de production.
Une réponse pas suffisante pour les députées qui dénoncent, dans leur réplique, une marchandisation de la culture.
76e Palme d'or : après avoir félicité Justine Triet, @RimaAbdulMalak réclame de "l'honnêteté intellectuelle". "Donnez-moi des preuves, des chiffres, qui prouvent que ce gouvernement crée une marchandisation de la Culture." #Cannes #FestivalDeCannes #DirectAN #QAG pic.twitter.com/2zNKitlxNH
— LCP (@LCP) May 30, 2023
Que fait le gouvernement pour les femmes victimes de féminicides ?
La députée Marie-Christine Dalloz (LR) a interpellé le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti à propos des féminicides. Elle rappelle : « Jeudi dernier (25 mai), les corps d’une femme [36 ans] et de ses deux enfants [18 mois et 13 ans] ont été retrouvés sans vie à leur domicile, tués de coups de couteaux ». La femme avait déposé deux plaintes suite à la découverte d’un traceur GPS sous sa voiture.
Le suspect, son ex-conjoint, a été arrêté et avait déjà été condamné à un an de prison pour des violences sur sa femme et sa fille. La députée du Jura pose alors la question : Alors que 36 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2023 (24 à la même date en 2022), quelle protection pour les femmes en France ?
Le ministre Éric Dupond-Moretti répond en défendant son mandat et annonce les progrès « dérisoires face à un tel drame ». « 3 500 téléphones « grave danger » ont été mis en place. 2 455 drames ont été évités suite à des interventions. 1 020 bracelets anti rapprochements sont actuellement actifs, et 3 634 interventions de la police, autant de drames évités ».
Le Garde des Sceaux a également annoncé un nouveau bracelet anti rapprochement, nouvelle génération, avec une meilleure couverture et une meilleure autonomie. Les ordonnances de protection ont également augmenté de 157% depuis 2016, déclare-t-il. Ce dernier termine sa réponse en affirmant que les condamnations ont doublé.
« Il faut faire encore plus », a répondu la députée.
Féminicides : "En 2019, c'est 300 téléphones grave danger déployés, nous en sommes aujourd'hui à 3500", explique @E_DupondM.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/PcCYowjf0G
— LCP (@LCP) May 30, 2023
Le gouvernement agit-il assez contre la pollution ?
Le député Jimmy Pahun (Modem) a pris la parole suite à madame Dalloz. Le député du Morbihan rappelle qu’hier s’est ouvert la session de négociation sur le traité contre la pollution plastique dans le monde. Elle a lieu du 29 mai au 2 juin. Jimmy Pahun appelle le gouvernement à appuyer « la réduction, la réduction, encore la réduction » face au défi de la pollution.
« Comment garantir l’atteinte de ces objectifs […] alors que la production augmente ? », a fini par demander le député. Le député Emmanuel Taché de la Pagerie (RN) a également posé une question au ministre, demandant les actes du gouvernement prévus face à la sécheresse et l’aridité prévues dans le sud.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a répondu à la question qui lui était adressée. Il a tout d’abord rappelé que 85 % de la pollution des océans est faite de plastique. C’est 7 milliards de tonnes de plastique qui se sont retrouvés dans la nature depuis 50 ans. L’ancien maire termine ses statistiques en évoquant le fait que si rien n’est fait, dans plusieurs années le plastique pèsera plus lourd que les poissons dans les océans.
La garantie des objectifs évoqués par le député passera par « la collaboration » et le « contrôle », assure le ministre Béchu. Il faudra également appuyer sur les pays producteurs qui sont « moins allants ».
500 chantiers de sécurisation de l’eau ont été lancés, ainsi que plusieurs plans de financement de lutte contre la sécheresse ont été mis en place, a-t-il répondu au député Taché de la Pagerie.
Traité contre la #pollution plastique : "Si on ne change rien, le poids du plastique dans les océans pourrait dépasser la masse des poissons", note @ChristopheBechu. "Ce traité doit être contraignant, ambitieux et assorti d'un mécanisme de contrôle."#Plastique #DirectAN #QAG pic.twitter.com/YQwVq05Nb9
— LCP (@LCP) May 30, 2023
Le plan du gouvernement face à la surcharge des urgences
Le sujet des urgences et des hôpitaux a également été évoqué par le député Stéphane Buchou (Renaissance) envers François Braun, ministre de la Santé. Il a notifié la fermeture de certains services d’urgence dans son département, la Vendée, à cause d’un « manque de bras » ces dernières semaines. « Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour ne pas que ces situations arrivent » de nouveau ?
François Braun, en réponse, a rappelé la promotion du 15 qui permet d’appeler un médecin 24h/24 afin d’être orienté et ne pas surcharger les services d’urgence. En plus de cela « nous avons développé des moyens de télémédecine ». Il annonce également que pour la première fois depuis 20 ans, la fréquentation des urgences a baissé l’été dernier grâce à ces mesures.
"La réponse à l'aide médicale urgente est maintenue, voire renforcée, dans les territoires dès lors qu'il y a des changements de population", indique @FrcsBraun en insistant également sur l'importance de la "régulation médicale".#DirectAN #QAG pic.twitter.com/ljDVIAvEKa
— LCP (@LCP) May 30, 2023
Quels actes pour lutter contre le harcèlement scolaire ?
Le député Robin Reda (Renaissance) a par la suite rappelé les sujets du harcèlement, dépression, suicide à l’école, en faisant référence à l’affaire Lindsay et Lucas. Des adolescents, victimes de violences et de harcèlement, qui se suicident de plus en plus. La santé scolaire doit redevenir un sanctuaire de « l’épanouissement et de l’apaisement », a affirmé le député. Quels actes le gouvernement prévoit en ce sens ?
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale s’est associé à l’essentialité de traiter ce sujet. Il a annoncé que dès la rentrée, les CPE seront formés au secourisme mental (conflits, retards etc). Un protocole sera établi allant de l’inquiétude à la prise en charge pour les étudiants et élèves surveillés. Il a également rappelé que jusqu’à 8 séances chez un psychologue agréé sont gratuites. Enfin, le numéro national de prévention du suicide, le 3114, sera inscrit dans tous les carnets des élèves.
Santé mentale à l'école : "Dès la rentrée, les personnels de vie scolaire, notamment les CPE, seront formés au secourisme en santé mentale", annonce @PapNdiaye.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/EpWYaiC1YD
— LCP (@LCP) May 30, 2023
Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.