Depuis plusieurs années, le Paris Saint-Germain est au cœur d’un bras de fer avec la mairie de Paris au sujet de la vente du Parc des Princes au club résident.
Le club de la capitale souhaiterait racheter le Parc des Princes à la ville de Paris. En effet, le PSG aimerait privatiser le Parc des Princes avec l’idée d’agrandir son stade dont il est locataire depuis 1974. Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi avait d’ailleurs déclaré en novembre lors d’une interview accordée au média Bloomberg que « Paris mérite un meilleur stade ».
Le décuple champion de France aurait donc pour projet, en cas de rachat, d’élargir le cinquième plus grand stade français. Il est aujourd’hui équipé de 48 500 places et compte plus de 35 000 abonnés chaque saison. Or, les dirigeants du Paris Saint-Germain aimeraient atteindre les 60 000 sièges avec cet agrandissement. En effet, le Parc des Princes est seulement le cinquante-huitième plus grand stade européen, très loin du Camp Nou à Barcelone (99 354 places) ou encore du stade de Manchester United, Old Trafford (76 212 places) et du stade du Real Madrid, le Santiago Bernabéu (81 254 places).
D’après le quotidien l’Equipe, le club de la capitale serait prêt à céder 500 millions d’euros pour la réalisation de ces travaux d’élargissement ou de reconstruction du stade. Ce projet permettra d’augmenter considérablement les recettes du club grâce notamment aux revenus de la billetterie ou par exemple à l’aide des activités hors matchs comme des concerts, des visites ou d’autres événements ponctuels.
Un refus catégorique ?
Mais l’idée du rachat du Parc des Princes ne semble pas être partagée et fait même l’objet de débats. En effet, les élus écologistes et communistes du Conseil de Paris, alliés de la maire de Paris Anne Hidalgo, s’opposent à un possible rachat du stade au profit du club parisien. Ainsi, l’élu Europe Ecologie les Verts (EELV), Jérôme Gleizes a déclaré début décembre que la ville de Paris doit « refuser catégoriquement la vente ». De leur côté, les écologistes ont insisté sur le fait que « le Parc des Princes fait partie du patrimoine de la ville ».
Mais le vœu de « refuser catégoriquement toute proposition d’achat du stade » déposé par les écologistes au Conseil de Paris a été écarté le 13 décembre. Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris, a déclaré : « On émet un avis favorable sur le vœu communiste qui dit qu’il y a différentes hypothèses (…) Le principe de réalité de la vie c’est qu’on ne ferme pas une porte avant de discuter avec l’ensemble des parties ».
L’idée d’un déménagement est aussi une solution pour le Paris Saint-Germain. Le président du club a expliqué lors d’une interview pour le journal espagnol Marca que le club étudie « d’autres alternatives car je pense que nous ne sommes plus les bienvenus au Parc des Princes. ».
L’achat du mythique Stade de France et de ses 80 000 places serait peut-être une alternative pour le champion de France en titre. Mais d’après l’Equipe le PSG devra débourser 600 millions d’euros pour acquérir le Stade de France. Toujours d’après le quotidien, avec les travaux de rénovation l’opération dépasserait le milliard d’euros.
Mais la priorité du Paris Saint-Germain est évidemment le Parc des Princes. Le président du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi, avait fait comprendre lors d’une interview pour l’émission Rothen s’enflamme que « l’option 1, c’est de rester au Parc des princes. Option 2 : rester au Parc des princes. Option 3 : rester au Parc des princes. Mais si le maire de Paris ou la ville de Paris ne veut pas qu’on reste, ne veut pas faire quelque chose pour nous… C’est comme si vous m’invitez dans votre émission mais que je ne rentre pas. »